RECETTE DE LA TARTE AU CITRON DÉLICE

Cette tarte au citron simple à réaliser est extrêmement délicieuse, vous pouvez me croire sur parole (j’ai même des témoins!). En plus j’ai une surprise pour vous : vous n’aurez pas besoin d’utiliser votre four ! Vous allez apprendre comment réaliser un fond de tarte avec des biscuits et…

J’ai utilisé un cercle à tarte, plutôt qu’un moule à tarte (bien plus sympa pour présenter la tarte, sinon éviter de démouler la tarte bien trop fragile) de 20 cm de diamètre.

Je vous propose les ingrédients pour un tour de tarte de 20 cm de diamètre (environ 6 personnes), et entre parenthèses si votre plat ou tour de tarte mesure 24 cm de diamètre :

Pour le fond de tarte:

  • 15 Petits Beurre (ou 20, pour 1 fond de tarte 24 cm)
  • 50 grammes de beurre cru ou de baratte (ou 70 grammes)

Pour la crème citron:

  • 4 oeufs (ou 6 oeufs)
  • 135 grammes de beurre cru ou de baratte (ou 200 grammes)
  • 145 grammes de sucre de canne blond (ou 220 grammes)
  • 2 citrons et demi, le jus + les zestes (ou 4 citrons)

Préparation :

Il est important de préparer ce dessert à l’avance, car il y a beaucoup de temps de réfrigération. Commencer par la pâte. Mixer les biscuits (au blender), et les mélanger à la main avec 50 grammes de beurre (ou 70 grammes…). Étaler avec ses doigts cette pâte au fond d’un plat à tarte ou dans un plat rond (ou type assiette à pizza, car plus grande). Réserver au frigidaire au moins 2 heures.

Préparer la crème citron : raper le zeste des citrons, puis presser leur jus. Mettre le jus dans une casserole avec le sucre et faire cuire à feu doux pendant 2 minutes environ (afin que le sucre soit bien fondu). Pendant ce temps casser les oeufs dans un saladier et bien les battre. Verser dans le saladier sur les oeufs tout en remuant bien le liquide citron/sucre et reverser l’ensemble immédiatement dans la casserole, puis sur feu doux ajouter le beurre petit à petit (par petits morceaux), en remuant sans arrêt pendant dix minutes environ (jusqu’à ce que le mélange épaississe bien). Laisser refroidir la crème pendant 1h30 environ, puis la verser sur le fond de tarte et réfrigérer immédiatement l’ensemble pendant au moins 3 heures avant de déguster. Enlever le cercle à tarte juste avant de servir.

Surtout dites-m’en des nouvelles (dans les commentaires !)

Sandra

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.