PUDDING TAPIOCA ET SON COULIS AU PRUNES

Voici une recette de dessert coloré, gourmand, délicieux, et sans gluten, ni lait animal.

Le tapioca vous connaissez ? Vous en avez certainement entendu parler ? Les bébés adorent cela (pas avant 6 mois). Le tapioca est une fécule, utilisée en cuisine, produite à partir des racines du manioc. Son goût est neutre, très digeste, le tapioca est naturellement sans gluten, et il conviendra parfaitement aux personnes souhaitant en réduire leur consommation. On l’utilise notamment comme épaississant pour les soupes, pour lier les sauces et pour les desserts (entremets, crèmes desserts, pâtisserie…) tout en apportant légèreté et moelleux. Le tapioca, formé d’amidon, a la particularité spécifique de gonfler à froid.

Le tapioca a de nombreuses propriétés car il est très bon pour la digestion. C’est une excellente option très nutritive pour les enfants. En plus d’être facile à digérer, c’est un excellent aliment pour les muscles, par conséquent, il est également recommandé pour ceux qui pratiquent un sport. Et il aide à réduire toutes sortes de problèmes intestinaux.

Il est riche en fer, calcium, potassium, en vitamines (du groupe B, C, et K), en fibres alimentaires et en protéines, mais aussi en glucides complexes, donc attention de modérer sa consommation car il a une haute valeur nutritive (environ 350 calories pour 100g).

Mais passons aux choses sérieuses…voici la recette:

Ingrédients pour 4 personnes: 

Pour le pudding :

– 50 grammes de tapioca

– 300 ml de lait d’amande

– 200 ml de crème de coco fluide

– 40 g de sucre

– 1 gousse de vanille

– 2 fraises et figues ou autres fruits pour la déco (ainsi que quelques fleurs)

Pour le coulis :

– 5-6 prunes

– 1 cuillère à soupe de sucre

Réalisation :

Verser le lait d’amande et la crème fluide de coco dans une casserole, avec la gousse de vanille coupé en deux (et que l’on aura raclée à l’aide d’un couteau puis déposé dans le lait), avec les 40 g de sucre et le tapioca.

Faire cuire une quinzaine de minutes sans cesser de remuer (afin que cela n’accroche pas et ne brûle pas dans le fond).

Couper les fraises (ou autres fruits), puis mettre un peu de pudding de tapioca dans les verrines, puis « coller » des fraises coupées contre la paroi , puis encore du pudding… Réserver au frigo.

Faire le coulis, en mettant les prunes coupées avec la cuillère de sucre à cuire environ 15-20 minutes. Puis laisser refroidir pour mixer le tout.

Lorsque tout est bien froid, mettre le coulis par dessus le pudding (je vous conseille de faire ce dessert la veille), faire le montage de la déco en dernière minute.

Je vous souhaite une bonne dégustation ! Laissez-moi vos commentaires et vos expériences !

À tout bientôt

Sandra 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.