GÂTEAU AMANDES-NOIX-ORANGE ET SA CRÈME À L’ORANGE

Aujourd’hui je vous propose une pâtisserie délicieuse accompagnée de sa petite crème anglaise à l’orange… Succès garanti !

J’ai réalisé ce gâteau en mode cuisson moins de 100°, grâce au vitaliseur (article sur le vitaliseur de Marion ), mais vous pouvez très bien réaliser la cuisson au four !

Ingrédients pour un gâteau (8 à 10 personnes) :

– 80 g de farine sans gluten (ou un mélange tout prêt, ou 40 g de farine de riz + 40 de fécule de maïs par exemple…)

– 125 g d’amandes en poudre

– 125 g de noix

– 125 g de beurre

– 2 sachets de sucre vanillé

– 100 g de sucre blond (bio si possible 😁)

– 80 g de sucre de canne complet (ou rapadura )

– le zeste de 2 oranges bio

– le jus d’une orange

– 2 oeufs

– 2 à 4 g de cannelle en poudre (selon vos goûts 😉)

Ingrédients pour la petite crème à l’orange :

– 500 ml de lait entier (frais si possible 😁)

– 100 g de sucre blond

– 4 sachets de sucre vanillé

– 6 jaunes d’œufs

– le zeste de 2 oranges bio

Réalisation : 

🍥 Commencer la recette par la réalisation de la crème afin de la réserver au frais le plus tôt possible : laver les oranges et prélever le zeste.
Mettre à chauffer le lait sans porter à ébullition.
Blanchir les jaunes avec le sucre en prenant soin de verser le sucre sur les jaunes.
Verser le lait chaud sur les jaunes sucrés et mélanger rapidement.
Reverser cette préparation dans la casserole et mettre à chauffer à feu doux, tout en mélangeant sans interruption à l’aide d’une cuillère en bois.
Contrôler la cuisson en passant le doigt sur la spatule. Si le trait reste marqué, la crème est cuite.
Sortir du feu, passer cette crème dans une passoire et refroidir rapidement, en ayant mis du film étirable directement sur la crème afin qu’elle ne « croûte » pas.
Ensuite, au bout de trois quart d’heure de refroidissement à tempėrature ambiante jeter les zestes dans la crème, remuer, puis mettre au frais.

🍥 Mixer grossièrement les noix. Faire fondre le beurre. Mélanger les oeufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Ajouter progressivement le beurre fondu, la poudre d’amandes, les noix moulues, le jus d’orange , et le mélange de farines.
Verser cette pâte dans un moule beurré.

PS : Vous pouvez bénéficier d’une réduction sur l’achat d’un Vitaliseur de Marion ou certains accessoirs en entrant votre mail dans la rubrique « CONTACT » de ce blog, afin d’obtenir le code PROMO !

Mettre en cuisson douce dans le vitaliseur environ 45 minutes sans ouvrir le couvercle, puis vérifier la cuisson en plongeant la lame d’un couteau, si le gâteau est cuit doit ressortir sèche . Sinon laisser 5 minutes de plus (en prenant soin d’essuyer le couvercle du vitaliseur avant de le remettre, afin d’éviter les gouttes sur le gâteau !), ou mettre au four thermostat 6 pendant 40 -50 minutes environ !

Et vous quelle mode de cuisson choisissez-vous ? Le four ? Ou la vapeur 95 degrés ? Dites-le moi dans les commentaires !

Bon appétit, à tout bientôt !

Sandra 🍥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.