POURQUOI MANGER DE LA SALADE TOUS LES JOURS

Ah la salade! Ça vous fait rêver? Moins que la pâtisserie n’est-ce pas? Et pourtant il y a plein d’avantages à consommer de la salade, c’est pourquoi je vais vous emmener au pays de la salade. Vous êtes prêts pour un voyage tout en couleur et plein de goût.

Je vais tout d’abord vous donner de bonnes raisons de manger de la salade tous les jours :

– Le cru c’ est excellent pour la santé car il assure en premier la fonction véritable de l’alimentation, c’est-à-dire nourrir notre corps, nos cellules, et d’apporter l’energie nécessaire à son bon fonctionnement par un apport journalier en vitamines, oligo-éléments, nutriments, antioxydants, minéraux, enzymes etc… Car c’est une alimentation dite « vivante ».

– La salade ou les crudités sont très bien pour garder la ligne, du tonus, et un mental d’acier.

– Ce sont des produits nobles, comportant beaucoup de variétés et faciles à cuisiner car en général il n’y a pas de cuisson à réaliser ( à l’exception de certains légumes tels que les asperges, les artichauts, les pommes de terre etc…)

– La salade composée peut être très nourrissante et une assiette repas suffit à manger à satiété, surtout accompagné d’ingrédients tels que des oléagineux ( noix de Grenoble ou cajou, amandes, noisettes, pignons etc…), des graines ( lin, sésame, chia, courges etc…), des croûtons ( revenus dans de l’huile d’olive avec de l’ail ! Miam !), du thon, du poulet froid, du saumon etc…Pensez aux fruits frais ( pommes, pamplemousse…) et aux fruits secs ( raisin, figues…), mais pas trop car ce n’est pas une salade de fruits!

Chaque jour, chaque saison apporte son lot de plaisir du goût, avec une variété extraordinaire de légumes aussi bons les uns que les autres. On va donc s’approvisionner au marché, chez le maraîcher, au magasin bio du coin, dans une AMAP ( Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), ou mieux dans son propre jardin! Pour notre santé et celle de nos enfants préférons consommer nos légumes bio ou agriculture résonnée.

Les sauces! Eléments indispensables et presque aussi importants que la salade elle-même. Leurs recettes sont aussi différentes, nombreuses et raffinées que l’on peut avoir d’imagination. Et parmi les plus classiques nous allons les concocter en vinaigrette ( au vinaigre de cidre, de vin, de framboise, balsamique etc…), en sauce u yaourt où à la crème ( même végétale), en sauce cocktail, à la moutarde, au miel, au soja fermenté, en mayonnaise, en mousseline etc… On n’hésite pas à renforcer le goût de la sauce avec des aromates tels que l’ail, l’échalote, les oignons ( blancs, jaunes, rouge…), la coriandre, le persil, le basilic, la ciboulette, la menthe, les algues etc… Ainsi que des épices indispensables pour relever le goût. Nous allons trouver le poivre (vert, gris, blanc, rouge…), la coriandre en poudre ou en grain, du piment doux ou d’Espelette, du cumin, des baies roses etc… Le sel (en général) n’est pas une épice au sens propre, mais il est utilisé comme tel dans l’alimentation occidentale (sel de mer non raffiné si possible,  fleur de sel, sel rose d’Himalaya…)

Pensez à varier les nuances de goûts afin d’équilibrer les saveurs acides, amères, douces, sucrées, salées, fumées etc… La salade met de la couleur dans notre vie, aussi n’hésitez pas à varier et à décorer avec des fleurs et des plantes comestibles.

Pour que les enfants mangent de la salade c’est bien de les habituer le plus tôt possible. Pour les stimuler leur faire choisir et toucher les légumes au marché, ou les impliquer dans le jardinage, ce serait même génial qu’il y ait des petits cours pratiques sur le sujet à l’école ( qu’ils puissent semer, récolter et manger leurs propres légumes à la cantine !) Sinon n’hésitez pas à rajouter leurs aliments préférés mélangés à la salade (comme le poisson pané, du jambon, du fromage, des petits croûtons, des tartines etc… Ou de faire un dessin avec les légumes (une tête de bonhomme, une voiture, un bâteau…)

En ce qui concerne la présentation on pourra varier les visuels à sa façon, selon son humeur et sa personnalité, du plus simple au plus original :  dans des saladiers ( c’est ce qu’il y a de plus classique et rapide ), à l’assiette, au bol, dans des verrines, en bocaux, sous cloche, ou façon Grand Chef ! A vous de voir et d’innover !

J’espère vous avoir donné envie de déguster de la salade tous les jours et si vous manquez d’idées j’en ai pour vous, suivez-moi sur le blog ( dans la cuisine/ recettes ou sur mon compte Instagram. Si vous avez des questions postez-les moi dans les commentaires.

Et bien maintenant c’est à vous de jouer ! Bon appétit à tous et magnifique semaine !

Saladement votre 🌸 Pensez à venir voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 🌸

Sandra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.