POURQUOI FAIRE DES CURES DE DETOX ?

L’objectif d’une cure détox est d’éliminer toutes les toxines accumulées dans notre corps afin de nous apporter de l’énergie et nous re-booster !

On peut avoir besoin de détoxiquer son corps à plusieurs moments de l’année, comme par exemple après un retour de vacances (où on a bien profiter d’apéros quotidiens, mais pas que…), après la période des fêtes de noël (où les repas sont souvent trop gras, trop riches, et consommés en trop grande quantité…), ou tout simplement aux changements de saison (comme au printemps et à l’automne ), afin de préparer notre organisme à la saison suivante.

Lorsqu’on a fait beaucoup d’excès, notre corps peut avoir du mal à se nettoyer tout seul, et la cure détox va permette à nos organes et émonctoires (les reins, le foie, les poumons, ou encore la peau) à se purifier.

On peut détoxiquer notre corps grâce aux périodes de jeûne ou semi-jeûne, mais aussi grâce à certains aliments ou plutôt certains légumes et fruits qui vont nous aider en ce sens.

En voici 5 que je vous propose aujourd’hui :

Dont le citron que l’on pourrait nommer roi de la détox ! Son taux exceptionnel en acide citrique stimule la sécrétion salivaire, celle des sucs digestifs, ainsi que de la bile. Il favorise ainsi l’élimination des toxines liées à l’alcool et aux graisses. Il contient de la vitamine C, et son taux élever en potassium lui confère un effet diurétique !

La pomme a de nombreuses vertus, elle aussi. Ses fibres (surtout celles contenues dans la peau) accélèrent le transit. Sa pulpe riche en pectines réduit l’absorption des graisses. Et elle possède des vertus anti-oxydante.

Le céleri (bien peu utilisé cru), participe au bon fonctionnement de l’intestin. Il contient de la vitamine C, de la vitamine B9 ainsi que du potassium. Il est diurétique et dépuratif .

Le concombre a une action assez intéressante sur l’élimination, la rétention d’eau, avec une action diurétique  facilitant l’élimination des liquides et traitant des infections comme la cystite et la néphrite, des maladies qui peuvent aussi faire gonfler le ventre.

Le gingembre propose une action anti-inflammatoire  et active le bon fonctionnement des intestins ainsi que de l’estomac en aidant la digestion, et il favorise une bonne élimination  des graisses.

L’idéal étant de consommer ces aliments crus, je vous propose donc un petit jus détox, composé de ces 5 aliments cités précédemment :

Attention au gingembre très fort en goût si vous n’êtes pas habitué, n’en mettez pas trop !

Et vous quelle est votre méthode détox ? Dites-le moi dans les commentaires.

Bonne détox !

Sandra 🌱

2 commentaires sur “POURQUOI FAIRE DES CURES DE DETOX ?

  1. J’adooore ce jus!
    Le concombres est une excellente base pour faire des jus doux mais non-sucrés. J’aime aussi le remplacer par la courgette.
    La pomme est un incontournable pour les jus sucrés. Le raisin aussi.
    Le céleri, citron, gingembre… j’adore!
    Merci de me donner envie d’un délicieux jus pour ce dimanche. ☀️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.