POTIMARRON DÉLICE

Le potimarron est un légume d’automne-hiver qui se cuisine de multiples façons. J’aime bien le vitaliseur   comme mode de cuisson car il permet de préserver une grande partie des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Grâce à cette cuisson vapeur douce (à moins de 100°), les saveurs sont décuplées ! Le vitaliseur à lui tout seul permet tout cela et même plus : tout est pensé jusqu’au couvercle, car personne n’avait pensé que l’eau chaude de condensation ne devait pas retomber sur les aliments car elle les délavait et pouvait éliminer les principes actifs que l’on recherche, à savoir les vitamines (solubles dans l’eau), les oligo-éléments et les sels minéraux (comme avec une couscousière classique ou autres appareils vendus dans le commerce…). Le vitaliseur de Marion réuni tous les éléments favorables à une cuisson réussie (voir ici : http://shop.vitaliseurdemarion.fr/ ).

Aujourd’hui je vous propose ce plat en entrée, mais il convient très bien en plat de résistance. Sachant que le potimarron est un légume dense, donc il rassasie sans alourdir et en plus il nourrit sans faire grossir. Le potimarron contient beaucoup d’antioxydants, de vitamines A D et E, des provitamines A (bêta-carotène) très bonnes pour la vue de nuit, la peau et la croissance des os et des dents…

Voici les ingrédients pour 3 potimarrons délice :

  • 3 petits potimarrons
  • 90g de lardons fumés
  • 15 à 20 cl de crème d’amandes (ou crème liquide)
  • 3 gousses d’ail
  • 2 champignons crèmes ou de Paris
  • 1 poignée de noix (décortiquées)
  • Du thym, du poivre, (on évite le sel, car les lardons fumés salent déjà beaucoup)
  • 3 oeufs

Evider les potimarrons, puis les faire cuire dans le panier du vitaliseur (ou autre moyen de cuisson : four, casserole, autre appareil à vapeur), avec à l’intérieur le thym et l’ail (dans cette recette j’ai mis l’ail en entier mais je pense qu’il est préférable de le passer au presse ail car il manquait un peu de cuisson), 20 minutes (pour le vitaliseur). On rajoute ensuite la crème, le poivre, les lardons, les champignons et les noix, pour 5-7 minutes de cuisson. Puis on fini par casser un oeuf par potimarron et une dernière cuisson à surveiller de prés (5-10 minutes), en veillant à ce que les jaunes ne cuisent pas !

Servir à l’assiette, ou présenté dans un bol . Très bon appétit !

Sandra

Les Kifs de Sandra sont sur YouTube 🌸

4 commentaires sur “POTIMARRON DÉLICE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.