POMMES CUITES-GINGEMBRE

Les pommes cuites, ou les compotées de pommes font partie des grands classiques du dessert français ! Ici nous allons « l’exotiser » avec du gingembre et rajouter deux sortes de fruits secs qui vont (selon moi…) très bien avec la pomme. Rappelons ici que le gingembre est une racine originaire d’Asie aux propriétés médicinales qui ne sont plus à prouver (anti-cancer, anti-viral, anti-maladies, douleurs, blessures, articulations, etc…). Le gingembre est essentiellement riche en minéraux comme le manganèse, le phosphore et le magnésium, mais il contient aussi du fer, du sodium et du calcium. Sans oublier que le gingembre frais contient de la vitamine C ( lorsqu’il est séché celle-ci disparaît), un peu de vitamines B1, B2, et surtout de la vitamine B3. On compte aussi sur les lipides, les protéines, les glucides, ainsi que de l’huile essentielle…

On notera aussi à propos du gingembre que celui-ci n’a pas du tout le même goût lorsqu’il est frais que lorsqu’il est séché, c’est pourquoi j’aime vraiment avoir les deux à la maison, car selon ce que j’ai envie de cuisiner, je vais utiliser où l’un, où l’autre !

Voici les ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 pommes
  • 80 grammes de raisins secs
  • 15 grammes de gimgembre frais
  • 80 grammes de cerneaux de noix
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne complet

Préparation :

Éplucher les pommes, les couper en quartier, puis en lamelles plus petites, et éplucher le gingembre, avant de le couper en petits morceaux. Mettre le tout dans une casserole, avec les raisins secs, les noix, le sucre de canne complet et le bâton de cannelle. Faire cuire à feu moyen (voir doux), quinze minutes avec un couvercle, puis cinq minutes sans couvercle pour terminer la cuisson.

Conseils :

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser le gingembre, les 15 grammes de la recette seront peut-être de trop, à ce moment-là vous pouvez diminuer la dose à votre convenance.

Vous pouvez servir ces pommes cuites accompagnées d’une boule de glace à la vanille, voir même pour une formule vraiment gourmande avec un coulis de caramel !

Lorsque vous aurez testé cette recette, envoyez-moi vos retours dans les commentaires ! What else ?

Sublime journée à vous

Sandra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.