LES AVANTAGES À PRATIQUER LA RESPIRATION PROFONDE

La respiration profonde ou abdominale, est un des secrets pour améliorer son bien-être au quotidien. Si vous êtes fatigué, stressé, nerveux, impatient, oppressé, vous vous sentez dépassé, déprimé, etc… Alors la respiration abdominale exercée quotidiennement à différents moments de la journée va vous aider à traiter tous ces « symptômes « …

Cette pratique quotidienne est un cadeau pour notre corps et pour notre esprit. La respiration profonde est naturelle chez les bébés, qui en grandissant perdent « ce réflexe  » inné (nous « oublions » au fur et à mesure que nous grandissons). En tant qu’adulte nous avons bien souvent oublié de nous « reconnecter « à cette pratique, car souvent stressés, pressés par le temps, voir totalement ignorant de ce fait !

Nous vivons dans une société intégralement « sous oxygénée », où tout est rapide, quasi instantané, où l’impatience est devenue maîtresse, et le souffle est devenu si court que nous  sommes devenus de vrais êtres humains à bout de souffle ! Même si j’exagère un peu dans mes propos…la science nous prouve par des études très récentes (du Docteur Chris Streeter, ou du Docteur Patricia Gerbarg…) les avantages à pratiquer des exercices respiratoires chaques jours, car ils peuvent nous aider à réduire les symptômes associés à la dépression, à l’anxiété, au stress, à l’insomnie, aux troubles de l’attention, etc… Le contrôle de cette respiration profonde ou abdominale permettrait d’envoyer un signal au cerveau pour ajuster la branche parasympathique du système nerveux contrôlant la libération des hormones du stress, comme le cortisol.

 

Voici une liste des nombreux avantages à pratiquer une bonne respiration quotidienne :

– Permet une bonne oxygénation

– Permet meilleure évacuation des toxines

– Améliore la confiance en soi 

– Apporte une bonne vitalité

– Relaxe notre être et améliore le sommeil

– Masse les organes

– Aide à clarifier les pensées et permet une meilleure concentration

– Améliore la digestion et l’assimilation des aliments

– Renforce le système immunitaire

– Permet une meilleure maîtrise de ses émotions

– Diminue le stress, l’anxiété, les peurs irraisonnées

– Permet au corps d’avoir une meilleure posture

La méthode est simple à adapter (et à adopter !), chaque jour il suffit de s’accorder 2 à 3 fois par jour (2 à 5 minutes de temps de respiration abdominale), et ou tout simplement lorsque l’on y pense, on se recentre sur soi grâce à une grande inspiration / expiration !

Technique :

1) J’inspire :

Bouche fermée, j’inspire profondément par le nez en gonflant le ventre (la main posée sur le ventre peut nous aider dans les premiers temps de familiarisation avec cette technique )

2) J’expire :

J’expire par la bouche, tout en rentrant le ventre (comme un ballon de baudruche qui se dégonfle)

Cette technique est la plus simple et il existe plusieurs variantes, que l’on pourra apprendre lorsque celle-ci sera totalement maîtrisée !

Je vous propose ici 2 courtes vidéos qui vont vous aider à pratiquer la respiration abdominale :

Cette méthode simple à pratiquer va vous apporter tellement d’avantages que vous allez l’adopter en un clin d’oeil ! Commencez doucement, afin de parvenir à des séances plus longues. N’hésitez-pas à vous inscrire à des cours de yoga, Qi gong, Tai chi ou autres qui pratiquent déjà beaucoup cette respiration abdominale (ainsi que d’autres respirations et avantages !).

Pensez à me faire vos retours dans les commentaires !

Inspirez, expirez et vivez la vie que vous méritez !

Sandra 💗

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.