L’ ALOE VERA UNE PLANTE QUI VOUS VEUT DU BIEN

L’aloe vera est une plante dite « magique » aux multiples vertus, c’est une plante vivace sans tige, appellée aussi aloès ou lys du desert, et qui est capable d’emmagasiner d’énormes quantité d’eau (elle est composée de 99% d’eau). Son usage sera externe (sur la peau), ou  interne (à boire en smoothie, en jus, ou à la cuillère). Ses qualités sont exceptionnelles et ne sont plus à prouver.

L’aloe vera est bourrée de principes actifs tel que :

  • Des acides aminés : lysine, phénylalanine, valine, aspartique, proline, tyrosine, glycine, cystine, glutamique, etc…
  • Des minéraux : zinc, cuivre, calcium, chrome, chlore, magnésium, manganèse, fer, potassium, sodium, etc…
  • Des vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, et PP.
  • Des mono et polysaccharides : glucose, cellulose, mannose, aldopentose et l-rhamnose, galactose, acide uronique…
  • Des dérivés anthracéniques : aloe émodine, aloïne, et hydroxy-aloïne.
  • Des enzymes : catalase, cellulase, amylase, lipase, créatine phosphorique, phosphatase (acide et alcaline)…
  • Autres principes actifs : aloetine, aloemicine, aloesine, aloelucine, ou encore acemannan (polysaccharide)…

1)En utilisation interne, les propriétés :

– Stimule et renforce le système immunitaire, anti-inflammatoire, détoxifie l’organisme, favorise le renouvellement cellulaire (ainsi qu’une meilleure oxygénation des cellules).

– Possède un large panel d’antioxydants, protège des radiations, diminue les risques d’infections, améliore la circulation sanguine.

– Combat les maladies auto-immunes et protège de certains cancers (intestin, côlon, peau), de la maladie de Crohn, le diabète et le cholestérol, ou encore l’herpès génital.

– Possède des effets anésthésiques et aide à diminuer certaines douleurs (intestinales par exemple).

– Stimule le métabolisme, combat la fatigue, assainie la flore intestinale, fortifie l’organisme, favorise la digestion (diarrhées, ballonnements, brûlures d’estomac, spasmes digestifs…)

– Permet un meilleur drainage du foie, hépato-protecteur et très bon remède aux ulcères peptiques, de l’estomac et du duodénum.

– Très bon nettoyant du système digestif et des voies urinaires.

Utilisation :

Je vous conseille de l’utiliser à cru (sans cuisson), dans vos yaourts, smoothies, salade de fruits, ou à la cuillère avec un peu de miel (ou nature !) : l’ouvrir en deux, récupérer la pulpe avec une cuillère ou un couteau, en ayant au préalable supprimé les bords épineux. On peut aussi le passer dans nos jus à l’aide de l’exctracteur (à ce moment là couper juste les bords et mettre la peau avec ! Après avoir pris soin de rincer la feuille)

2)En utilisation externe, les propriétés :

– Très bon remède contre les brûlures, les coups de soleil, après les rayons utilisés dans les cas de cancer. Permet une bonne cicatrisation de la peau, des blessures, des plaies, des coupures, ou écorchures.

– A une action efficace sur les rides et ridules, l’acné, peaux sèches, et aurait une efficacité contre certaines maladies de peaux (eczéma, psoriasis, prurit, urticaire, impétigo), ou même les furoncles.

– Redonne de l’éclat aux phanères (cheveux, ongles, peau), permet une bonne élimination des pellicules, les cheveux sont plus brillants, volumineux et souples. Ou encore aide à la diminution de la calvitie, et apaise les cuirs chevelus irrités.

Utilisation :

Il suffit d’ouvrir une feuille à l’aide d’un couteau et de prélever de la matière ; appliquer le gel d’aloe vera directement sur les parties concernées, et répéter plusieurs fois par jour si nécessaire. On peut l’utiliser en masque de beauté ou se faire un gommage en ajoutant un peu de sucre et de jus de citron…ou encore en tant que démaquillant.

La meilleure personne pour nous parler de l’aloe vera est certainement Thierry Casasnovas du site Régénère, il va nous expliquer comment utiliser la feuille, ainsi que les bénéfices de son utilisation sur le corps en usage interne ou externe :

Nota Bene : Attention aux allergies au latex, ainsi qu’aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans, demandez à votre médecin traitant.

Je vous propose une recette d’un jus à base d’aloe vera ici : http://les-kifs-de-sandra.com/recette-de-mon-ptit-jus-aloe-vera-coco-et-cie/

N’hésitez-pas à me laisser vos questions dans les commentaires , à partager cet article à vos amis et à vous inscrire à la newsletter !

À très bientôt.

Sandra

4 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.