DEUX PLATS POUR UN POTIRON

Et oui avec un simple cucurbitacé, je vous propose deux plats à se concocter pour un repas d’automne réussi !

Mon amie Coco me gâte à tous les coup, issu de son jardin une magnifique courge orange, bien dodue tombée à point pour Halloween !

Aujourd’hui je vous propose donc un plat et un dessert :

Où ce fameux légumes orange bourré de vitamines, oligoéléments et de carotène est à l’honneur pour notre plus grand plaisir visuel et gustatif !

Alors si vous êtes prêt à vous régaler c’est parti !

LE PLAT :

Cucurbitacé aux châtaignes sauce curry et son saumon poêlé (4 personnes):

Ingrédients :

🎃 2 gousses d’ail

🎃 1 petit morceau de curcuma équivalant à la première phalange d’un doigt  / ou 1 cuillère à café de curcuma en poudre

🎃  1 petit morceau de gingembre équivalant à la première phalange d’un doigt / ou 1 cuillère à café de gingembre en poudre

🎃 1 cuillère à café de coriandre (en grain ou en poudre, voir même de la coriandre fraîche)

🎃 1 clou de girofle

🎃 1 demi cuillère à café de cumin

🎃  Environ 200/300 g de châtaignes fraîches (merci Sylvie!) ou en conserve

🎃 20 cl de crème de coco

🎃 Du sel et du poivre, du beurre clarifié (voir ici : Recette du beurre clarifié)  ou de l’huile d’olive

Réalisation :

Faire cuire les chataîgnes 30 minutes dans de l’eau (en laissant bouillir), en ayant au préalable incisé à l’aide d’un couteau la coque, j’ai réalisé cette opération la veille (car après cuisson il faut les éplucher : la coque et la petite peau dessus). C’est vrai qu’en conserve c’est beaucoup plus rapide !!!!!

On épluche sa courge (cela peut être une citrouille, un potiron ou autre cucurbitacé ), en mettant 100g de côté pour notre dessert (mais que l’on fait cuire quand même pour réserver après) . Couper la courge en petits carrés puis faire cuire à sa façon, ici au vitaliseur (le vitaliseur comme mode de cuisson), mais à l’eau ou autre vapeur cela fonctionne très bien (garder une cuisson bien ferme, car elle finira de cuire avec la sauce !

Vous pouvez bénéficier d’une réduction sur l’achat d’un Vitaliseur de Marion ou certains accessoirs en entrant votre mail dans la rubrique « CONTACT » de ce blog, afin d’obtenir le code PROMO !

Pendant ce temps mixer ensemble 2 gousses d’ail, le curcuma , le gingembre , le clou de girofle, la coriandre, le cumin , avec un demi verre d’eau.

Faire revenir l’oignon coupé finement dans du beurre clarifié : ici (ou de l’huile d’olive), y ajouter la courge cuite juste avant, faire revenir 5 minutes, puis ajouter notre mélange mixé d’épices, les châtaignes, et 20 cl de crème de coco, saler/poivrer, et faire cuire entre 10 et 15 minutes à feu doux.

Faire revenir le saumon dans une poêle et du beurre clarifié (recette ici) (ou de l’huile d’olive), en dernière minute, juste avant de servir ensemble avec la courge en sauce ci-dessus.

LE DESSERT :

Gâteau moelleux à la courge (pour 6-8 personnes) :

Ingrédients :

Je suis partie ici de l’idée de départ d’un quatre-quart, donc la pesée des oeufs (sans la coquille) :

🍂  100g d’oeufs entier

🍂 100g de farine sans gluten (ou une farine de blé )

🍂 100g de sucre

🍂 100g de beurre

🍂 100g de poudre d’amande

🍂 100g de courge cuite (coupée en tout petits morceaux)

🍂 2-3 pincées de bicarbonate de sodium

🍁 Sucre glace + 1 demi jus de citron pour le glaçage (on peut colorer le glaçage comme ici avec de la teinture alimentaire (ici du jaune et du rouge pour avoir du orange)

Réalisation :

Faire fondre le beurre dans une petite casserole, et pendant ce temps mélanger les oeufs entiers avec le sucre, ensuite rajouter la farine tamisée ainsi que la poudre d’amande et le bicarbonate.

Lorsque le beurre est fondu le verser délicatement dans la préparation tout en remuant celle-ci. En dernier mélanger la courge à cette pâte, puis verser l’ensemble dans un moule beurré.

Au préalable on aura fait chauffer l’eau du vitaliseur voir l’article ici (sinon au four cela fonctionne aussi donc : à 160°-180° selon les fours). Lorsque l’eau bout (ou que votre four est chaud) y placer le moule et faire cuire pendant 45-55 minutes (45-50 minutes dans un four)

Laisser refroidir, démouler, puis réaliser le glaçage en mélangeant le sucre glace, le jus de citron, et le colorant dosé à l’oeil. Le répartir sur le gâteau !

Voilou, j’espère que cette double recette vous a plu, laissez-moi vos messages sur le blog !

À tout bientôt

Retrouvez-moi sur YouTube

Sandra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.