TOMATES BURRATA ET FIGUES

Aujourd’hui je vous propose une recette d’été, toute en fraîcheur et gourmande à s’en pourlécher les babines !

Cette recette d’une finesse exquise doit sa gourmandise en grande partie à notre star de l’assiette : LA BURRATA. La burrata est originaire de la ville d’Andria, dans la sous-région Murge, dans les Pouilles, au sud de l’Italie. Elle a été créée il y a environ 100 ans et est toujours réalisée à la main avec trois ingrédients simples : du lait de vache, de la présure et de la crème. Et oui en fait c’est une espèce de mozzarella mais en MIEUX, car elle est (selon moi) véritablement plus goûteuse, gourmande, crémeuse, et délicate !

On enferme un mélange de mozzarella et de crème fraîche dans une feuille de pâte filée, qui est ensuite travaillée en boules et cernée de feuilles de jonc vert. Lorsque le fromage final est composé d’une « double boule », un peu de la forme d’une religieuse, il s’agit d’une burrata et lorsqu’il n’y a qu’une seule boule, c’est une burratina.

Lorsque l’on découpe cette burrata il en coule un coeur crémeux à souhait…impossible de résister même quand on mange très peu de produits laitiers comme moi…c’est un vrai régal que je vous conseille !

Voici-donc cette recette qui fera le plaisir de vos convives :

Pour 4 personnes :

– 4 à 6 belles tomates

– 3 à 6 belles figues

– 2 burrata (ou 1 par personne)

– De belles feuilles de persil

– Huile d’olive, sel, poivre

Rincer et couper les tomates et les figues en tranches, les placer dans de grandes assiettes (ou plats), façon carpaccio, avec une burrata au centre. Émincer le persil, puis assaisonner avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Régalez -vous !

Sandra 🍅

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.