TIRAMISU À MA FAÇON

Le tiramisu est une célèbre pâtisserie ou un dessert traditionnel de la cuisine italienne qui se traduit littéralement : »tire-moi vers le haut »(enfin « remonte-moi le moral »). Géniale comme traduction! Cela nous donne encore plus envie d’en manger ! Dans la recette originale il y a les blancs d’oeufs montés en neige et un peu d’alcool ( de l’amaretto ou du marsala), mais je les ai éliminés de ma recette, et j’ai ajouté un ingrédient mystère (un peu de patience…). Et oui je me suis permise de changer la recette, donc son goût ! Et je peux vous annoncer qu’il a beaucoup de succès ainsi fait! Je m’apprête donc à vous donner en exclusivité « ma recette secrète » car je ne l’avais transmise qu’à bien peu de personnes !

Vous allez pouvoir présenter ce dessert soit dans un jolie plat (en forme de coeur, de rond, carré ou ovale) et servir à la part, soit sous forme de verrines, ou de petits pots refermables comme dans cette recette.

Ingrédients pour 15 petits pots :

  • 750 g de mascarpone
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 120 g de sucre
  • 200 g de biscuits cuillères
  • Du café (très fort)
  • Du cacao maigre en poudre
  • Des petits morceaux de chocolats noir croquants (ingrédient mystère)

1)Préparez un bon café bien fort dans l’idéal.

2)Fouettez vivement les 6 jaunes d’oeufs avec le sucre et le mascarpone jusqu’à ce que le résultat soit bien homogène .

3)Coupez les biscuits (pour les verrines et les petits pots), puis les tremper dans le café afin de bien les imbiber de celui-ci (mais pas trop longtemps car les biscuits se transforment en bouillie!). Disposez-les dans le fond du ou des récipients, puis saupoudrez de cacao (à l’aide d’une petite passoire tamis). Ajoutez-y un peu de mélange mascarpone-jaune-sucre, puis quelques morceaux de chocolats (ou copeaux) pour le croquant !

4)Renouvellez l’opération précédente.

5)Réservez le tout au réfrigérateur pendant 4 heures minimum (ou idéalement 24 heures)

6)Avant de servir, saupoudrez le tiramisu de cacao non sucré.

Je vous souhaite un agréable moment et surtout que votre tiramisu vous tire vers le haut comme promis dans la traduction et la tradition italienne !

Excellente dégustation !

Sandra 🌸🌸ma chaîne YouTube 🌸🌸

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.