SALADE FRAÎCHEUR

Cette petite salade présentée façon restaurant gastronomique ravira en premier lieu les yeux de vos invités et par la suite leurs papilles enchantées. Mais pas que ! Si les éléments proviennent le l’agriculture biologique ils seront empli de vie et d’energie !

Cette salade est à monter à l’assiette avec les ingrédients suivants pour 4 assiettes il vous faut :

  • 1 demi laitue
  • 12 feuilles de carmine
  • 1 concombre
  • 8 tomates cerises
  • 2 minis poivrons
  • 1 poignée de pousses de graines germées
  • 1 échalote
  • 1 avocat
  • 8 crevettes
  • 4 palourdes
  • 2 brins de coriandre
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir

Epluchez le concombre, le couper dans la longueur à l’aide d’une mandoline, et former un cercle avec deux lamelles réunies sur la tranche (comme un emporte-pièce), puis l’attacher à l’aide d’un cure-dent. Placer des petites feuilles de laitue et de carmine sur les bords du concombre. Puis remplir l’intérieur avec 1/4 de l’avocat, 1/4 de pousses de graines germées, 2 tomates cerises coupées en deux, 2 crevettes. Coincez un peu de feuilles de coriandre, parcemez d’échalotes tranchées finement , placez un demi mini poivron et jetez sur l’assiette des graines de sésame noir pour terminer. Et voilà il ne reste plus que trois assiettes à préparer !

En ce qui concerne les ingrédients :

  1. La carmine est née d’un croisement entre l’endive du nord et la chioggia (chicorée italienne), elle a un goût légèrement sucré, avec une petite amertume en bouche. Elle contient de la vitamine C, des fibres et des minéraux.
  2. La laitue est une salade très digeste, riche en vitamine B9, C et B3, mais aussi en potassium, en phosphore, en magnésium et en calcium.
  3. Le concombre rafraîchissant de nature est composé de 95% d’eau, il apporte sa part de vitamines et minéraux.
  4. Le poivron rouge est un légume savoureux qui couvre 100% des besoins quotidiens en vitamine C. Il est également pourvu d’une quantité importante de fibres alimentaires et de vitamines B6.
  5. Les pousses de graines germées sont une piste intéressantes de vitamines, de minéraux, de fibres, de chlorophylle et en prime, d’autres substances protectrices qui ne se retrouvent qu’à cette étape de la croissance.
  6. La coriandre qui ajoute encore une fraîcheur presque exotique est subtile à la dégustation. Cette petite plante qui ressemble au persil n’en a pas moins un goût totalement différent. Elle serait anti-infectieuse, anti-inflammatoire, anti-spasmodique, aphrodisiaque, bactéricide, tonique, euphorisante et digestive!
  7. L’échalote agrémente et relève nos plats, tout en nous apportant son lot de vitamines, oligo-éléments et minéraux.
  8. Les crevettes sauvages sont riches en protéines et faibles en calories. Elles contiennent des coenzymes Q10, des caroténoïdes, des acides gras polyinsaturés, des oméga 3, de la niacine et de la vitamine B12.
  9. La palourde est un fruit de mer qui figure parmi les aliments les plus riches en calcium, fer, zinc et sélénium.
  10. L’avocat est un fruit-légume assez particulier car il contient des lipides ! Mais des bons lipides qui nous apportent une dose riche en acides gras insaturés bénéfiques pour la santé.
  11. Les tomates cerises ont les même propriétés que leurs grandes soeurs les tomates, elles nous apportent donc beaucoup d’antioxydants.
  12. Les graines de sésame noir rendent super bien en déco ! En plus de nous apporter des protéines, des fibres, ou des oligo-éléments.

Je vous souhaite une excellente dégustation !

Si cela vous a plu partagez l’article avec vos amis et rejoignez-moi sur la chaîne YouTube des Kifs de Sandra ici !

Sandra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.