POURQUOI VOUS DEVRIEZ UTILISER DES PRODUITS D’ENTRETIEN ÉCOLO

La plupart (pour ne pas dire tous…) des produits d’entretien sont dangereux pour la santé et pour l’environnement. Faire le ménage, laver, récurer d’accord ! Mais pas avec n’importe quoi ! Cela fait partie des prises de conscience individuelle de chacun d’entre nous, car nous ne pouvons tout simplement plus nous détruire, ni détruire tout l’éco-système d’une planète déjà au bord de la rupture. Il est grand temps de réagir et pour cela, nous devons changer nos habitudes de consommation, car il existe des alternatives à la chimie destructrice, que ce soit dans nos magasins Bio, ou supermarché, ou encore mieux à fabriquer nous même.

Nettoyer notre maison n’est pas un acte anodin, nous passons plus de la moitié de notre temps dans nos maisons, nous pensons bien faire en désinfectant à tout va à coup d’antibactériens, d’eau de javel, de tensioactifs synthétiques et autres matières dangereuses, et surtout sans le savoir, nous passons notre temps au contact de produits toxiques et corrosifs (et oui aussi sur son lieu de travail, sauf si on travail à l’extérieur).

Et si nous changions nos habitudes ? C’est facile et cela ne coûte pas plus cher, contrairement aux vieilles croyances qui ont la vie dure, un produit ménager écologique n’est pas forcément dispentieux !

Nous sommes tellement habitués à avoir recours à ces produits chimiques au quotidien que nous avons oublié les risques sanitaires qu’ils représentent : Maux de tête, nausées, irritations des yeux et des voies respiratoires, augmentation des risques de développer un cancer, brûlures internes en cas d’ingestion ( beaucoup d’accidents chez les enfants), et pour les femmes enceintes des risques de développer pour le bébé des lymphomes, leucémies, ou des déformations… Car tous ces produits sont bourrés de molécules ultra-dangereuses comme par exemple les laurylsulfates, les phosphates, l’alkylbenzène-sulfonate, etc…la liste est longue et remplie de noms barbares qui détruisent notre santé, en produisant des gaz toxiques, en libérant du formaldéhyde, en nous créant des allérgies de toutes sortes et bien d’autres maux… et qui polluent les rivières , les nappes phréatiques… causant la mort de millier d’organismes, animaux et végétaux !

LES SOLUTIONS :

  1. Vous pouvez remplacer vos produits ménagers dangereux par des produits ménagers écologiques : il y a un vaste choix que ce soit dans votre magasin bio le plus proche, sur internet, ou au supermarché (regardez les prix au litre).
  2. Vous pouvez facilement fabriquer vous-même vos produits ménagers (et à des prix défiants toutes concurrences !). On trouve des tutos sur internet, en voici 3 : comment fabriquer un nettoyant universel, une lessive, ou un liquide vaisselle :



3. Vous pouvez utiliser des produits bruts tels que :

  • Le vinaigre blanc : pour le nettoyage des carreaux (avec du papier journal), pour se débarrasser du calcaire sur les sanitaires, désinfecter le frigidaire, ou à ajouter au cycle de lavage dans le lave linge (il adoucit l’eau)…
  • Le bicarbonate de soude : pour le nettoyage de l’évier, la baignoire, le four, les carreaux, les jouets des enfants, pour faire ressortir le linge blanc (plus blanc)…
  • Le citron : pour nettoyer la douche, le lave-vaisselle, les éponges…
  • Les noix de lavage : une alternative à la lessive.
  • Les cristaux de soude : pour le lavage des sols, des gazinières encrassées, des casseroles qui ont brulé, pour décoller le papier peint, déboucher un évier, ou encore à ajouter à la lessive (en alternance avec le vinaigre si l’eau de votre région est particulièrement calcaire…
  • La cendre du poêle ou de la cheminée : on peut fabriquer de la lessive, c’est un très bon dégraissant, on peut nettoyer la vitre de l’insert ou du four (avec une éponge humide ou du papier journal), stopper les mauvaises odeurs, faire briller de l’argenterie…

Je suis sûre qu’avec l’habitude vous allez trouver vos « best of », les miens sont le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude !

Et vous vous faites comment ? Laissez-moi vos astuces dans les commentaires !

Sandra

 

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Ok super moi produits bio , on ramène ses bidon vident pour le remplissage ( bio coop St AF ) vinaigre blanc et je rajoute pierre d argent et pierre d argile voilà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.