POURQUOI VOUS DEVRIEZ TOUJOURS AVOIR DU BICARBONATE À LA MAISON

Le bicarbonate, qu’il soit de soude, ou de sodium, est le même produit, on pourra aussi l’appeller plus rarement sel de Vichy (car c’est le minéral principal de l’eau de Vichy).

Quel que soit son nom, il existe différents types de bicarbonate comme le bicarbonate « alimentaire », le bicarbonate « technique »(que l’on trouve en général en magasin de bricolage, il est très abrasif, et il ne faut surtout pas l’ingérer !), ou encore le bicarbonate officinal que l’on achète en pharmacie à un coût beaucoup plus élevé que celui que l’on achète en magasin bio (ou en supermarché). Je vous conseille d’avoir à la maison le bicarbonate « alimentaire » avec lequel vous pourrez « tout » faire (hygiène, produits ménagers, cuisine…)

Un peu d’histoire :

Présent dans l’eau de mer et chez tous les êtres vivants, le bicarbonate permet le maintien des richesses marines. Utilisé depuis l’antiquité, les égyptiens utilisaient le « natron »(qui un minéral composé de bicarbonate et de carbonate de sodium), pour se frotter le corps, en faire des onguents, ou pour la conservation des momies. C’est en 1791 que Nicolas Leblanc chimiste français met au point pour la première fois le bicarbonate de sodium tel qu’il existe de nos jours. En 1846 est exploité la première méthode de raffinage industriel du carbonate de sodium pour obtenir le bicarbonate à partir du « trona »(minéral très rare) aux États-Unis. Et en 1863 c’est en Belgique que se lance Ernest Solvay avec son usine de fabrication de carbonate, puis de bicarbonate, grâce à un nouveau procédé combinant deux matières premières minérales naturelles : le sel de gemme et le carbonate de calcium (craie, ou calcaire). Ce dernier procédé est le plus utilisé dans le monde entier et on peut dire le seul utilisé en Europe.

Le bicarbonate est un produit vraiment intéressant autant par sa polyvalence d’utilisation que par ses « qualités », et sa simplicité d’utilisation.

Utilisation et usage :

Nous allons donc apprécier son usage dans la vie quotidienne, aussi bien en produits d’entretien, produits d’hygiène, en cuisine, en jardinage, ou encore comme médicament.

Voici quelques exemples en vrac de son utilisation : pour un bain relaxant, un shampooing sec, dentifrice, déodorant, soulager les aphtes et les gencives, désodoriser des chaussures ou le frigidaire, faire lever les pâtisseries, faciliter la digestion, prévenir du tartre dans la machine à laver, nettoyer des casseroles brûlées, faire briller les verres ou l’argenterie, nettoyage des sanitaires, assainir et désodoriser les tapis, moquettes, literies, paniers, cages, etc…

Avantages du bicarbonate :

– 100 % écologique

– Ne contient pas de conservateur

– Non toxique

– Bio dégradable

– Peu coûteux

– Polyvalent

Précaution d’utilisation :

Par sa teneur élevée en sodium, l’ingestion prolongée du bicarbonate est déconseillée. Attention aussi aux insuffisances cardiaques pour lesquelles  son emploi est contre indiqué, demandez conseil à votre médecin avant toute ingestion ou toute utilisation en tant que médicaments.

Recette de mon dentifrice maison au bicarbonate :

Simple à réaliser vous aurez besoin d’un bol et d’un petit fouet, et d’une cuillère à soupe. Ainsi que des ingrédients suivants :

– 3 cuillères à soupe d’huile de coco (excellent pour l’hygiène buccale)

– 1 cuillère à soupe de bicarbonate (abrasif doux)

– Une demi cuillère à soupe d’argile blanche (absorbe les bactéries)

– 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (fraîcheur)

– 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (antiseptique)

Il ne vous reste plus qu’à mélanger l’ensemble des ingrédients, et de transvaser ce mélange dans un petit pot.

Prélever un peu de cette pâte, pour en déposer sur votre brosse à dent qu’il n’est pas nécessaire de mouiller au préalable !

Et vous utilisez-vous le bicarbonate dans votre quotidien ? Si oui dites-le moi en commentaire, laissez-moi vos astuces ! Je vous souhaite une magnifique journée, prenez soin de vous !

Sandra

 

Quelques astuces dans cette vidéo…

2 commentaires sur “POURQUOI VOUS DEVRIEZ TOUJOURS AVOIR DU BICARBONATE À LA MAISON

  1. chez nous c le king tjrs à portée de main , je l utilise dans l’ eau de trempage des légumes secs ( pois chiche, haricots blancs ) cela facilite la cuisson

    1. Yes ! J’aime lire ce genre de commentaire, dans un monde où le « besoin » de tel ou tel produit est vivement sollicité…là nous avons un super produit tellement polyvalent !!! Merci pour ton commentaire et bravo pour cet conscience écologique ☺️
      À bientôt Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.