POURQUOI VOUS DEVRIEZ AVOIR DE L’HUILE DE COCO CHEZ VOUS

Très appréciée pour ses nombreuses vertus et son petit côté exotique, l’huile de noix de coco est un véritable must aussi bien dans notre cuisine, que dans notre salle de bain, et qui plus est naturel !

L’huile de coco entre tout doucement dans nos vies et fait désormais partie de nos produits de consommation. Mais elle n’est que trop peu souvent utilisée, et pourtant elle a un vaste panel d’utilisations quotidienne grâce à ses nombreuses propriétés.

Cette huile tantôt solide (automne, hiver, printemps…en général), nous annonce l’arrivée de l’été avec sa transformation en mode « liquide ».

L’huile de coco sera très utile dans votre cuisine, ou dans votre salle de bain, voir même dans votre petite pharmacie.

En cuisine :

C’est une excellente huile de cuisson, car elle ne fume qu’à une très haute température.

On peut l’utiliser dans nos pâtisseries, ainsi elle remplace avec succès toute forme de matière grasse.

Sur les tartines du goûter ou du petit déjeuner, à la place du beurre ou de la margarine.

À ajouter aux smoothies afin d’en améliorer la texture et augmenter le taux d’acide gras essentiels.

À la place de l’huile d’olive avec un peu de vinaigre ou de citron pour votre sauce de salade au goût exotique.

Une cuillère à café dans votre café ou votre chocolat chaud…

Dans la salle de bain :

Dans la salle de bain l’huile de noix de coco se transforme en produit de beauté multifonction !

En huile pour le corps, et pour le visage, en baume pour les lèvres, elle permet d’hydrater et de nourrir la peau. Elle est réparatrice, antiride, anti-cerne et combat les vergetures. Sans oublier son petit indice de protection solaire (SPF 4)! On pourra également l’apprécier comme huile de massage, ou en après-soleil, car elle est aussi apaisante.

En soin pour les cheveux secs : avant le shampooing (laisser poser une à plusieurs heures), ou après le shampooing pour les cheveux frisés (pour nourrir et faire ressortir les boucles et frisures).

Vous voulez vous faire un gommage pour le visage ou pour le corps ? Rien de plus facile, il suffit de mélanger un peu d’huile avec du bicarbonate, du sucre, de sel, ou de la cannelle !

En déodorant avec un peu de fécule de maïs ou de bicarbonate et quelques goutte d’huile essentielles (je n’ai pas testé)

Pour les messieurs, à la place de la mousse à raser, ou en soin après -rasage.

Fabriquer son dentifrice ici : Mon dentifrice maison dans cet article

Propriétés :

Celles-ci sont nombreuses car notre huile favorite est un bon antifongique et combat les champignons, soutient la digestion et augmente la production des probiotiques, soigne les intestins poreux. Stabilise les sucres dans le sang, réduit le mauvais cholestérol, aide au ralentissement du développement  de la maladie d’Alzheimer. Aide au bon équilibre du système hormonal, réduit les irritations de la peau et c’est également une bonne source d’énergie !

Tous ces bienfaits sont certainement dû à son bon apport en calcium, fer et magnésium, mais aussi grâce à sa combinaison presque magique de 3 acides gras bienfaisants tel que l’acide laurique, l’acide caprique et l’acide caprylique, au pouvoir antibactérien important. N’oublions pas ici l’apport de vitamine E, et K.

La méthode « oil pulling » vous connaissez ?

C’est tout simplement une forme de bain de bouche ! Cette technique originaire de la médecine ayurvédique connaît un immense succès aux États-Unis, un peu moins connu en France elle est néanmoins de plus en plus utilisée. Traditionnellement, les Indiens se servent de l’huile de sésame, qui a bon goût aussi !

Cette technique ancestrale consiste à faire circuler dans sa bouche une petite quantité (environ une cuillère à café) d’huile pendant 20-30 minutes (sans avaler une seule goutte), et ensuite de recracher celle-ci (dans une poubelle et non pas dans l’évier au risque de boucher les canalisations).

L’huile de coco qui a un grand pouvoir antibactérien aide ainsi à combattre les bactéries de la bouches pas très sympas et souvent responsable de nombreux problèmes comme la mauvaise haleine, l’érosion dentaire, les inflammations…etc, permet aussi l’élimination de certaines toxines et agit dans la prévention des caries.

Où se procurer de l’huile de coco :

Vous pourrez en acheter dans n’importe quel magasin Bio, ainsi que sur internet. On la choisit Bio, 100% naturelle et non raffinée ! Vous pouvez vous en procurer de la marque « Émile Noël », « Bio planète »,  » Vigean », etc…de bonne qualité.

Et vous, utilisez-vous déjà cette huile précieuse ? Si oui laissez-moi dans les commentaires vos utilisations pour celle-ci.

À tout bientôt pour un nouvel article !

Sandra 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.