FAIRE DU THÉÂTRE ? POURQUOI PAS ?

Le théâtre amateur est de plus en plus répendu, c’est pourquoi les troupes de théatre amateurs se multiplient pour le plus grand bonheur de tous !

Faire du théâtre en amateur n’est pas une occupation comme une autre. Ce n’est pas non plus forcément un hobby (je m’explique), cela peut être une façon de se prouver quelque chose, une façon de grandir, de vivre des sensations nouvelles (voir intenses). Des sensations pas forcément confortables (surtout pour un débutant, et qui plus- est timide !). Cela permet de se dépasser, de faire sortir ce que l’on a à l’intérieur, de sortir de sa zone de confort, ou tout simplement de s’épater (voir d’épater les copains!).

Personnellement ce que j’aime dans le théâtre amateur, c’est qu’on fait les fous (sans se prendre au sérieux et sans jugement), et que l’on s’amuse beaucoup. J’adore les comédies en tous genres, drôles, loufoques ou noires… L’année dernière notre metteur en scène nous à fait revisiter « Alice au pays des merveilles », c’était totalement déjanté, décalé, délirant et parfois absurde, mais qu’est-ce qu’on a passé de merveilleux moments ! Cette année je me suis de nouveau inscrite, heureuse de retrouver mes amis comédiens, mais à la découverte de la pièce, je me suis (comment dire…) débinée… Car cette année nous est proposé un « drame »(je sais une vraie actrice joue tout ! Mais moi je suis une amatrice !!!) Je n’ai pas envie d’aller chercher dans mes profondeurs le malheur…Question de choix ! Bien ou pas bien c’est mon choix, et je sais que j’y retournerai, pour de la comédie ! C’est sûr !

Séance d’entrainement à la Compagnie Maritime à Montpellier :

Le théâtre est une activité extraordinaire, en équipe, qui donne la possibilité de s’exprimer, d’oser parler devant un public, et qui permet ainsi de vaincre une timidité parfois handicapante pour la vie de tous les jours. Il permet de comprendre l’importance de « l’autre »dans la solidarité, l’union et la responsabilité (car si une personne oublie son texte, c’est le copain de scène qui l’aide…).

Cette activité ouverte à tous est un véritable travail artistique, car il y a beaucoup de préparations (avec des révisions à la maison où l’on est obligé de faire des soirées repas/révisions/répétition !!!). Et on présente en fin d’année notre travail devant un public, comme les professionnels !

C’est chouette car le théâtre permet de se libérer vraiment de beaucoup de choses, dès que l’on franchit la porte de la salle de jeu, on peut réellement se lâcher, et être quelqu’un d’autre. Par moment cela me fait même penser à une forme de thérapie… Car il y a des moments où nous sommes carrément obligés de sortir des « vraies » émotions, et justement de les libérer… Car souvent enfermé dans nos habitudes strictes et nos vie professionelles stressantes, où l’on doit tout retenir, cela permet de décompresser et d’appendre à mieux se connaître, à s’exprimer sans crainte de paraître bête ou riddicule . C’est un vrai travail sur soi et oser jouer, c’est aussi se reconnecter avec son enfant intérieur et lui permettre de déjouer certaines peurs.

Grâce aux exercices proposés par les profs, on apprend ou réapprend la notion qui est d’écouter vraiment, de regarder vraiment et souvent même de vivre instantanément l’instant présent.

Vous l’aurez compris faire du théâtre amateur apporte énormément à notre dévellopement personnel ! À vous de jouer !

Sandra

Notre dernière représentation d’ « Alice » au parc Pierre Rabhi à Bédarieux :

NB : Montpellier compte beaucoup d’écoles de théâtre et parmis celles-ci : http://www.laciemaritime.com/ qui est aussi une école de professionnels, mais qui à l’amabilité de nous donner des cours en amateurs . Merci à Lily notre prof !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.