JUS / SMOOTHIE ? LA DIFFÉRENCE …

Je me suis rendu compte que certaines personnes de mon entourage, ne faisaient pas la différence entre les jus et les smoothies, confondaient, et pensaient que c’était la même chose… J’ai donc décidé de faire le point à ce propos.

Smoothie :

Entre milkshake et jus de fruit, le smoothie est une boisson plus ou moins liquide, douce et onctueuse,  mélange de fruits frais en général (ou plus rarement de légumes frais ), qui vont être mixés et, ou non mélangés à d’autre ingrédients comme  :de la crème glacée, du yaourt, du lait animal, ou végétal, des fruits secs (figues, dattes…), des oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou…), des glaçons, etc… Alliant ainsi plaisir, gourmandise et nutrition. Les recettes sont multiples, et variées selon vos envies, pour le petit déjeuner, le goûter ou juste pour se faire plaisir, à tout moment de la journée !

Le smoothie s’obtient à l’aide d’un blender ou d’un mixeur, et s’invente au fil de notre imagination !

Comme le smoothie contient tout le fruit, il contient également toutes ses fibres (solubles et insoluble ).

En ce qui concerne le processus de digestion, c’est à peu près le même que si l’on ingère des aliments entiers…sauf qu’il n’y a pas ou presque pas de mastication !  La salivation et une longue masti­cation sont en effet essentielles pour compléter le processus de digestion. Donc les smoothie ne doivent pas remplacer nos repas quotidiennement évidemment et peut-être comme les vrais amateurs d’huître (si je peux me permettre la comparaison 😜) et pour profiter de tous les goûts « mâcher » son smoothie !

Jus :

Un jus est une boisson obtenue à partir de fruits et / ou de légumes frais uniquement.

Pour la conception de jus nous allons tout simplement extraire grâce à un exctracteur de jus, les fibres solubles d’un côté et les fibres insolubles de l’autre. D’où le « non démarrage » du processus de digestion. Mais ça c’est dans « la théorie » car il reste toujours plus ou moins de fibres insolubles dans ce jus obtenu, donc si on veut éviter tout processus de démarrage de digestion, on passera ce jus obtenu dans une passoire ou un tamis (ou un tissus spécial) afin d’éliminer un maximum de fibres insolubles.

L’avantage de ne pas démarrer le processus de digestion , est tout d’abord de soulager l’appareil digestif, et aussi de permettre aux éléments contenus dans le jus comme les vitamines, minéraux, oligo-élément , etc…de passer rapidement dans le sang ( entre 15 et 30 minutes environ). Donc de récupérer directement toutes ces bonnes vitamines, minéraux , oligo-éléments, sans mettre en route le processus de digestion, et ainsi de permettre à son corps et ses cellules de mettre leur énergie ailleurs .

Encore une fois tout est question d’équilibre, tout en pensant santé et plaisir à la fois !

Et vous vous êtes plutôt jus, smoothie, les deux, ou ni l’un, ni l’autre ? Dites-le moi en commentaire !

Sandra ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.