MON EXPERIENCE DANS LA FIGURATION

 Aujourd’hui j’aimerais vous partager mon expérience en tant que figurante. Et je peux vous dire que  faire de la figuration c’est plutôt sympa , cela permet de changer ses habitudes et son quotidien, de faire des rencontres intéressantes et cool . On a l’occasion de voir et de rencontrer (lorsqu’ils ont le temps) des stars du petit écran (ou du cinéma). L’ambiance est bon enfant et plutôt détendue. C’est facile et accessible à tous même aux plus timides puisque le but est simplement de « figurer » et non de jouer devant les caméras sauf pour les habitués qui peuvent parfois avoir des petits rôles ponctuels (comme serveur, fleuriste, voisin etc…) Il suffit juste de correspondre au profil du « bon » figurant selon le tableau de la scène.

img_6900

 

Il y a un travail de fourmis extraordinaire derrière les coulisses d’une série ou d’un film, car il y a un monde fou qui travaille sur le plateau pour que tout soit juste parfait à l’écran . On ne se rend pas compte de toute la mise en place et de tout l’ouvrage fourni par l’équipe lorque l’on est de l’autre côté de l’écran en tant que spectateur .

J’ai donc testé l’expérience sur le tournage d’un épisode de Candice Renoir, série policière sur France 2 . J’arrive à l’heure du rendez-vous avec les tenues demandées, nous sommes environ 25 personnes à participer . Il y a un passage « paperasse » nécessaire pour cet emploi « éclair » car oui c’est très sérieux, on obtient une fiche de paie et un contrat en bonne et due forme même pour quelques heures ( c’est le CDD le plus cours que j’ai jamais eu !). Ensuite la costumière vient choisir et approuver le costume ou la tenue. Ce soir là, la situation se déroulait dans un bar lounge (dans le restaurant Le Phare à Palavas-Les-Flots), nous étions clients de ce bar (donc en tenue chic et cool) et la scène principale se déroulait juste à côté de nous . Je tiens quand même à préciser qu’il y a beaucoup d’attente entre les scènes mais c’est l’inertie nécessaire au bon fonctionnement d’un tournage. Toutes les personnes de l’équipe sont super sympas et bienveillantes, il y a un monsieur qui nous appelait « les playmobils » (je me demande bien pourquoi !).

img_6899img_6886

 

 

 

 

 

Je ne sais pas si cela se passe comme ça sur tous les tournages mais ce jour là nous avons vraiment été gâtés car je pensais plutôt jeûner et surprise on nous a offert un dîner délicieux concocté par les cuisiniers du restaurant . Merci beaucoup!

Cette expérience est plutôt positive et je suis contente de pouvoir la partager avec vous . Si la figuration vous intéresse vous pouvez vous inscrire sur le site www.filmfrance.net de votre région ( s’inscrire dans la BASE TAF), et il vous suffira de créer une fiche de renseignements , d’envoyer deux ou trois photos, ainsi que vos disponibilités.

Un grand merci à Stéphanie Ladet et son équipe pour l’accueil, ainsi qu’aux acteurs Cécile Bois (alias Candice Renoir) et Raphaël Lenglet (alias Antoine Dumas). Un grand merci à Pascale Lajous pour les photos.

Belle semaine.

Sandra

Abonnez-vous sur ma chaîne YouTube ici !                                                          img_6901

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour Sandra, sympa l’article ! Et pour les crédits photo c’est : Pascale Lajous !
    Merci ! et au plaisir de se rencontrer prochainement sur un tournage.

    1. Oui merci Pascale pour tes magnifiques photos! Les miennes étaient vraiment très moches!
      A bientôt sur un prochain tournage (j’espère qu’on sera pas trop près du rideau !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.