LE TOP 20 DES ALIMENTS IMPACTANT SUR VOTRE LIGNE ET VOTRE VITALITÉ

L’alimentation nous concerne tous quotidiennement, bien manger est primordial pour conserver une bonne santé, un corps tonique et une ligne adaptée. Il y a des aliments « phares » à faibles indices glycémiques, ayant un fort pouvoir de satiété, qui permettent un bon drainage ou qui ont un pouvoir « brûleur » de calories les uns par rapport aux autres.

Je les ai classé en TOP 20 des aliments impactants. Impactant sur notre santé, notre ligne, notre physique, notre vitalité, notre mental, ou tout simplement pour un bon contentement de notre appétit ! Les beaux jours arrivants à grand pas on parle beaucoup de « régimes » dans les magazines, ainsi je préfère parler d’habitude alimentaire. À savoir que cette liste est non exhaustive et donc à compléter ou à varier par vos soins. J’aime à mettre au centre de l’alimentation légumes et fruits en premier lieu, complétés d’aliments le moins transformés possible et le plus vivants possible.

1) La pomme et les fruits rouges : sont des alliés minceur et sont gourmands. La pomme contient des fibres rondes (ou pectines), qui ont un effet « coupe faim », car les fibres de la pectine associés à de l’eau capturent une partie des graisses et des sucres consommés en cours de repas (si on la mange en début de repas avec un verre d’eau). Quant aux fruits rouges ils comportent beaucoup de minéraux, d’oligo-éléments qui aident à lutter contre le vieillissement, stimulent les fonctions immunitaires et permettent une bonne élimination.

2) La tomate : est un aliment qui apporte une bonne source de vitamines A, C, et E, de minéraux, d’oligo-éléments, ainsi elle est réputée pour ses propriétés antioxydantes qui renforcent les défenses de l’organisme, avec un bon apport en fibres pour le transit.

3) Le poivron rouge : est très faiblement calorique, favorise le transit intestinal grâce à sa bonne teneur en fibres. Garantit pour son apport en vitamines A et C, en antioxydant, il se révèle excellent pour la mémoire et la lutte contre le cancer.

4) La cannelle : abaisse la glycémie, prévient de la formation des radicaux libres, évite le pic d’insuline après les repas, abaisse le taux de cholestérol et de triglycérides (à raison d’une demi cuillère à café par jour)

5) L’avocat : a longtemps été banni des régimes car riche en lipides, alors qu’il contient de bonnes graisses (l’huile d’avocat brûle les graisses abdominales). Il régule le taux de sucre et donne de l’energie.

6) Les légumes crucifères (tous les choux…fleurs, de Bruxelle, brocolis, etc…) : ils sont riches en protéines, en fibres, et ont une faible densité energétique ce qui en font de bons alliés dans la perte de poids, ils sont très nourrissant et ils contiennent des substances qui aident à lutter contre le cancer.

7) La banane : contient plusieurs types de sucres, comme le fructose, le glucose ou le saccharose, des fibres, de l’eau et peu de graisses et de sodium, mais beaucoup de potassium, elle aiderait à la perte de poids selon des études très sérieuses.

8) Les lentilles : seraient un vrai « applatisseur de ventre »! Elles sont riches en protéines et en fibres solubles, deux nutriments qui stabilisent le taux de sucre dans le sang. Manger des lentilles aide à prévenir des pics d’insuline qui forcent notre corps à créer de la graisse en excès, en particulier dans la région abdominale.

9) L’huile d’olive : apporte de bonnes graisses qui augmentent la satiété pour apprivoiser votre appétit et a de grande propriétés anti-inflammatoire.

10) Les graines de chia : sont parmi les aliments les plus nutritifs, à faible teneur en glucides et sont une bonne source de fibres. Elles peuvent absorber jusqu’à 12 fois leur poids en eau, se transformant en gel dans l’estomac créant ainsi un effet de satiété.

11) Les amandes : nombreux sont leurs bienfaits. En manger une poignée par jour permettrait de diminuer de moitié les risques de développer une maladie cardiovasculaire ou l’hypertension. Elles font un excellent en-cas.

12) Le blanc de poulet : fait partie des viandes dites « maigres ». Il nous apporte un lot intéressant de protéines et nous permet d’être vite rassasié ( celui-ci est le morceau le moins calorique).

13) L’huile de coco : remplace les graisses de cuisson habituelles, car elle supporte extrêmement bien la cuisson haute température. Elle aide à réduire les quantités de graisses abdominales, car les acides gras qu’elle contient permettent de stimuler l’effet de satiété comparé à d’autre matières grasses et aussi d’augmenter le nombre de calories brûlées.

14) Le son d’avoine : serait la céréale la plus efficace sur notre ligne car les fibres contenues ont une double action, car elles améliorent le transit et emprisonnent les graisses. Et c’est une céréale très nourrissante.

15) Les crevettes et les crustacés : contiennent très peu de calories, sont très riches en magnésium et en protéines. Les huîtres, crevettes et autres crustacés avec un filet de jus de citron sont juste très diététiques !

16) Le vinaigre de cidre : est un vinaigre de choix pour perdre du poids, car il contient plus d’antioxydants que certains autres vinaigres, ce qui facilite l’élimination des mauvaises toxines du corps. Il contient de nombreux oligo-éléments et minéraux (calcium, potassium, etc…), ce qui favorise un bon transit et une bonne digestion, donc une meilleure élimination des graisses et de la cellulite.

17) Les légumineuses : permettent d’être rassasié rapidement, nous évitent le grignotage responsable de la cellulite superflue, et nous apporte un bon apport en fer, en protéines, en fibres et en potassium. En un mot elles calent l’estomac, tout en limitant l’apport de graisses et en favorisant un bon transit intestinal.

18) Le chocolat noir : avec plus de 70% de cacao bien sûr ! L’idéal étant le chocolat cru (plus difficile à trouver). Le chocolat noir a une charge glycémique faible et des chercheurs Danois ont prouvés qu’il était beaucoup plus rassasiant que le chocolat au lait (et moins gras), et qu’il aiderait à diminuer le grignotage compulsif. En plus c’est très bon pour le coeur et le moral !

19) Le sarrasin : plutôt utilisé en farine, ou en flocons, il est très connu des personnes intolérantes au gluten, et c’est un bon allié pour la perte de poids en général. Il a un pouvoir antioxydant et permet la détoxification de l’organisme grâce à ses acides flavonoïdes comme la rutine.

20) Le quinoa : est une céréale sans gluten qui se cuisine comme le riz, qui a une charge glycémique faible, et qui est riche en protéines végétales, en manganèse, en cuivre, ou en fer. Il offre ainsi une très bonne alternative aux pâtes, à la semoule de blé, etc…pour créer des plats sains et équilibrés.

Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.