GÂTEAU GIRLY SANS GLUTEN

C’est parti pour un bon gâteau girly à base de farine de sarrasin, appelée aussi farine de blé noir, mais qui est bel est bien dépourvu de gluten, ce qui la rend difficile à utiliser pour la confection des pains et des pâtes en tous genres …sauf pour les fameuses galettes bretonnes (miam😋)

Je n’ai pas utilisé le sarrasin seul, mais je l’ai mélangé avec un peu de fécule et de farine de riz, voici la recette ici :

Ingrédients pour un gâteau pour 6 personnes :

🍥 4 oeufs

🍥 120 grammes de farine de riz

🍥 70 grammes de farine de sarrasin

🍥 40 grammes de fécule de pomme de terre (ou de maïs, type maïzena)

🍥 200 grammes de pralines de Lyon ou Pezénas

🍥  100 grammes de sucre de canne complet (ou autre sucre)

🍥 230 grammes de beurre salé (ça fonctionne aussi avec du non salé!)

🍥 2 pincées de bicarbonate

Réalisation : 

Mettre les oeufs entier et le sucre dans un cul-de-poule (saladier), puis mélanger activement l’ensemble (au robot c’est mieux !!!).

Incorporer le beurre préalablement fondu, tout en continuant à mélanger activement.

Ajouter le bicarbonate et les farines tamisées, une à une, tout en mélangeant, afin d’obtenir une pâte homogène qui forme comme un ruban lorsqu’on l’étire avec une cuillère en bois.

Remélanger une dernière fois en y ajoutant les pralines (en garder de côté 2-3 cuillères à café pour la fin de cuisson).

Verser cette pâte dans un moule beurré, ou comme ici un moule en carton girly 💗 et enfourner 10 minutes à thermostat 7, puis environ 30-40 minutes à thermostat 6 (penser à ajouter le reste des pralines pendant les 10 dernières minutes de cuisson sur le gâteau).

Afin de vérifier si le gâteau est bien cuit, planter un couteau en fin de cuisson, et si la lame ressort « sèche », c’est qu’il est cuit, sinon, le laisser cinq minutes de plus et revérifier !

Au goûter ou au petit déjeuner, accompagné d’un bon thé ou d’un bon café et surtout des gens que vous aimez !

Sandra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.