BRIOCHE AUX PRALINES

Vous avez l’habitude de recettes « healthy », sans gluten, ou sans lactose sur ce blog, dans un peu plus de 80% des cas…aujourd’hui nous sommes plutôt dans la zone dite « flexible », donc dans les 20% restant !!!!! Car je vous propose une délicieuse recette avec gluten, lactose et cie (quasiment bio…sauf les pralines 🙄)

Pour cette délicieuse brioche que vous retrouvez ici en mode sans gluten : Gâteaux Girly sans gluten , j’utilise une farine semi complète, mais vous pouvez très bien la réaliser avec de la farine blanche ! Penser à sortir le beurre quelques heures avant, afin qu’il soit bien mou !

Ingrédients :

  1. 200 g de farine semi-complète
  2. 4 g de sel
  3. 20 g de sucre
  4. 2 œufs entier
  5. 150 g de beurre
  6. 140 g de pralines roses concassées
  7. 4 g de levure sèche active (la Saf-levure de la marque S.I.Lesaffre) ou levure de boulanger (enfin celle que vous avez l’habitude d’utiliser😉 )
  8. 20 g d’eau tiède

Réalisations : 

J’aime bien utiliser mon mélangeur type KitchenAid pour cette étape : dans la cuve mettre en premier le sel, le sucre, la farine, ainsi que la levure et l’eau tiède (attention pas trop chaude pour ne pas « tuer » la levure active !), et laisser reposer 10 minutes.

Mélanger tout ceci dans le mélangeur à l’aide de la « feuille », plutôt que le « crochet », à vitesse 2, puis ajouter les 2 œufs, (bien mélanger). Ajouter progressivement le beurre ramolli par petits morceaux, toujours à petite vitesse (le but ici c’est de ne pas trop mélanger en totalité cette pâte).

Placer cette pâte au frigo 3 heures minimum, protégée par du film étirable.

Sortir la pâte du frigo, fariner le plan de travail, puis étaler la pâte, puis y placer les pralines concassées au centre, rabattre les bords de la pâte dessus, puis réétaler, puis re-rabattre les bords. Et pour finir former une boule, à placer sur une plaque de cuisson (avec du papier cuisson au dessous), pour laisser « pousser » (reposer et gonfler) à température ambiante (attention si il fait trop froid chez vous !!!!), pendant 2 heures.

Préchauffer le four 15 bonnes minutes avant d’enfourner, puis y placer la brioche à four chaud entre 160 et 180 degrés (selon les fours), pendant 20-25 minutes.

Voili voilà de quoi se sustenter pour le goûter ou le petit déjeuner 🍥

Retrouvez mes conseils et recettes équilibrées sur : YouTube

Sandra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.