5 HERBES AROMATIQUES À AVOIR CHEZ SOI

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à 5 plantes aromatiques en particulier. Outre le fait qu’elles parfument nos recettes (salées ou sucrées), elles ont de grandes valeurs nutritionnelles avantageuses pour notre santé !

Je cuisine énormement…des plats, des entrées, des salades, des desserts, etc… J’adore incorporer une herbe aromatique dont la saveur et la personnalité va jouer son rôle d’exhausseur de goût, afin d’en développer tout le potentiel. Une belle palette s’offre à nous lorsqu’ arrive les beaux jours. Tel des Druides on récolte presque dans tous les jardins ces fameuses herbes aromatiques, comme la menthe, l’estragon, la sariette, le basilic, la verveine, le cerfeuil, la ciboulettte, l’origan, ou différentes variétés de thym (thym citron, thym vert…)

On en trouve aussi à l’état sauvage, selon les régions, comme le thym par exemple. Lorsque j’ai besoin de refaire mon stock, je m’en vais balader sur le Causse pour en récolter, avec mon petit panier et mon petit couteau ( bien penser à couper des morceaux de la plante et faire attention de ne surtout pas la déraciner, afin de préserver ce que la nature nous offre avec amour !)

Le persil :

Le persil (qu’il soit commun, plat, ou frisé), est certainement la plus connue des plantes aromatiques que ce soit pour ses vertus médicinales ou pour sa condition d’épice utilisée dans la préparation de nombreux plats très variés. Elle doit son succès à ses nombreuses vertus, grâce à son apport en vitamines, en minéraux, oligoéléménts etc… Parmi ses principales propriétés, le persil est bien connu pour sa capacité à rendre l’haleine fraîche tout en réveillant l’appétit, permet d’améliorer le fonctionnement du système digestif. Elle protège les cellules contre le vieillissement, certains cancers, ou maladies cardiovasculaires, car nous apporte de grandes quantités de vitamine C, de bêta-carotène qui aident à fortifier le système immunitaire, de la provitamine A, de la vitamine K, de la vitamine B9 et des minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium et le fer.

La menthe :

Cette petite plante verte est un concentré de bienfaits pour la santé, son parfum envoûtant et unique, nous transporte parfois au pays des milles et une nuits… Mais ne nous égarons pas… La Menthe est cousine de la Sauge, de la Mélisse et du Thym avec qui elle partage de nombreuses propriétés. Cette plante aromatique est excellente pour tout ce qui concerne les problèmes digestifs : elle stimule la digestion et la bile et combat les ballonements, les maux de ventre, les nausées, ainsi que le mal des transports. Elle est aussi antiseptique, antiradicalaire, antiinflammatoire, voir anti-douleur ! Car elle contient de nombreuses vitamines ( A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C et E), des minéraux et oligo-éléments, ainsi que des polyphénols. On va trouver différentes espèces de menthe, comme la menthe poivrée, douce etc…

Le basilic :

Le basilic très odorant, nous rappelle l’Italie et ses bons petits plats… est efficace contre les coliques, les flatulences, et c’est un excellent anti-spasmodique. On l’utilise pour prévenir les nausées et les vomissements, il a des vertus sédatives qui le font donc recommander contre l’insomnie et l’anxiété ainsi qu’en cas de vertiges . C’est aussi un bon anti-inflammatoire, et il facilite la digestion. Le basilic est riche en antioxydants dont l’acide rosmarinique , mais aussi des acides phénoliques et des flavonoïdes. Riche en  vitamine K (une vitamine qui participe notamment au processus de coagulation du sang) et provitamine A, il contient aussi des oligo-éléments (calcium,  phosphore…)

La coriandre :

Cette plante aromatique qui ressemble à s’y méprendre au persil est pour moi un peu plus « exotique », car à chaque fois que je l’utilise elle me rappelle de lointains souvenirs…et plus particulièrement les délicieuses préparations culinaires marocaines de la maman d’un ami ! Elle est reconnaissable à son odeur particulière ! On pourra utiliser aussi bien les feuilles, que les graines (entières ou en poudre), riche en antioxydants. Les feuilles sont une très bonne source de vitamine K, nécessaire à la coagulation sanguine. Comme ses prédécétrices elle a des vertus digestive et elle accroît la tonicité de l’organisme pour permettre de lutter contre la fatigue et les états grippaux.  La coriandre est recommandée pour lutter contre certains troubles de l’anxiété et du sommeil. Elle contient des vitamines de type A, B1, B2, B3, B6, B9, C et E, ainsi que bon nombre de minéraux, oligo-éléments, flavonoïdes ou encore des acides phénoliques.

Le thym :

Le thym c’est bien connu c’est un excellent antiseptique, antispasmodique, expectorant et stomachique, aux nombreuses propriétés antivirales. Il est particulièrement efficace contre les affections des voies respiratoires. En miel c’est du tonnerre d’efficacité ! Il existe plus de 300 variétés de thym différentes, dont leur point commun est essentiellement la guérison de certaines infections, le renforcement du système immunitaire, la purification des intestins, sans oublier son pouvoir anti-oxydant,…Même séché le thym contient de très nombreux nutriments essentiels qui améliorent le système immunitaire, ses principaux composants étant le thymol et le carvacrol qui inhibent la croissance de certaines souches de bactéries.
On trouvera aussi une forte proportion de vitamine A, B6, C, ou K, ainsi que de nombreux minéraux (fer, potassium…). C’est aussi un excellent anti-oxydant grâce notamment à la zea-xanthine et la lutéine.

Toutes ces plantes aromatiques sont à consommer quotidiennement si l’on veut vraiment profiter de leurs vertus à part entière. On les consomme fraîches, à ajouter à une salade, un dessert ou un plat chaud (en fin de cuisson pour le persil, la menthe, la coriandre et le basilic frais), ou séchées (dans les plats, en infusion), voir en huiles essentielles, en poudre, ou à avaler (en gélules).

Prenez soin de vous !

SANDRA


 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.