10 FAÇONS DE REMPLACER LE SUCRE BLANC

Aujourd’hui nous allons parler sucre blanc, car celui-ci est un des produits le plus consommé dans le monde entier, mais aussi certainement le plus nocif ! Un des  fléaux des deux derniers siècles, le sucre blanc raffiné est un véritable poison pour notre organisme. Purifié et blanchi, le sucre raffiné a perdu toutes ses propriétés nutritives et est composé à 99% de saccharose, qui le rend particulièrement propice au développement des bactéries bucco-dentaires, intestinales, de l’obésité, du diabète, des sautes d’humeur et autres… Je vous propose ici 10 alternatives pour remplacer le sucre blanc de vos pâtisseries, yaourts, cafés, thés, etc…

  1. LE MIEL : celui-ci fabriqué gentillement par nos amies les abeilles à partir du nectar des fleurs est essentiellement utilisé pour sucrer les aliments, mais il présente aussi différentes vertus pour la santé (qui varient selon le type de fleurs butinées). Composé de glucose et de fructose, le miel est naturellement riche en glucides mais aussi en précieux nutriments (vitamines, acides aminés, minéraux…), qui en font un aliment nourrissant.
  2. LE SIROP D’ÉRABLE : est tout comme le miel un édulcorant naturel produit à partir de l’eau de certains érables d’Amérique du Nord, comme le Canada. Il sucre plus que le sucre, mais a un indice glycémique plus bas et est moins calorique. Il est composé de glucides, de sucrose, de glucose et de fructose. Il contient un bon taux de sels minéraux (potassium, calcium, magnésium, manganèse, et phosphore), des polyphénols (comme dans le brocoli!)…
  3. LA MÉLASSE : est en quelque sorte un résidu du sucre de la canne à sucre et n’a pas tellement bonne presse, pourtant elle contient beaucoup de minéraux (calcium, potassium, fer, cuivre…), ainsi que de la vitamine B. On peut trouver aussi de la mélasse obtenue à partir de concentré de fruits, comme de la mélasse de datte, de figue, de mûre, de caroube etc… Elle est plus connue des amateurs de gâteaux anglais, dont c’est l’un des ingrédients phares.
  4. LE RAPADURA : c’est tout simplement du sucre de canne complet (celui que j’utilise le plus souvent), obtenu par simple évaporation du jus de la canne à sucre, sa mélasse est conservée (d’où sa couleur caramel). Composé de saccharose, fructose et glucose, il a conservé tous ses sels minéraux,et ses vitamines ( B1, B2, B5, E…). Il est idéal pour la préparation des pâtisseries et dans le café c’est une pure merveille!
  5. LE SUCRE DE COCO : est un produit qui commence à se faire une sacrée notoriété, notamment du côté des nutritionnistes. Consommé en Asie depuis longtemps, le sucre de coco provient de la fleur du cocotier. Sa note vanillée remportera un francs succès auprès de tout consommateur qui s’y frottera ! La fleur de coco est naturellement riche en molécules antioxydantes, qui sont en partie préservées lors de l’élaboration du sucre de coco et contiennent également des vitamines et des minéraux.
  6. LES FRUITS SECS : lorsque je veux rendre un smoothie ou un fromage blanc aux fruits encore plus sucré et bien je rajoute des raisins secs, des canneberges ou des dattes séchées, tout simplement ! Ils sont beaucoup plus concentrés en sucre lorsqu’ils sont séchés. Le fait de retirer l’eau des fruits permet de conserver et de concentrer tous leurs nutriments, tel que des vitamines (sauf la C car elle disparaît lorsque le fruit devient « sec »), des minéraux, des oligo-éléments (comme le potassium, le magnésium ou encore le bore participant au processus d’ossification : dans les pruneaux par exemple).
  7. LE SIROP D’AGAVE : aliment vedette de la cuisine santé, celui-ci est un édulcorant naturel fabriqué à partir de la sève des agaves (fameux cactus poussant sur les terrains volcanique au Méxique). Son pouvoir sucrant est trois fois supérieur à celui du sucre, mais son index glycémique serait très bas (produit controversé selon certaine influances paléo…à suivre).
  8. LA STÉVIA BIO : à ne pas confondre avec un certain produit industriel vendu en supermarché et prénomé stévia et qui contient à peine 1,35% de stévia (le reste n’étant que produits chimiques en tout genre !) La vraie stévia donc, sucre jusqu’à vingt fois plus que le sucre et les calories sont proches du taux zéro. D’après certaines études américaines, certain des flavonoïdes contenus dans la stévia pourraient réduire les risques de cancer du pancréas et diminuer l’absorption de glucose dans l’intestin (donc de réduire le niveau de sucre dans le sang). Son goût proche de la réglisse pourrait dénaturer le goût de certain aliments.
  9. LE SIROP DE RIZ : est une alternative au sucre assez peu connue du grand public. Il est issu de la fermentation de grains de riz et à l’avantage de contenir différents sucres qui ne sont pas assimilés en même temps, c’est-à-dire que le glucose est absorbé rapidement, alors qu’il faut attendre deux à trois heures pour l’absorption complète des sucres long. Ce qui permet à l’organisme de fournir de l’énergie constante et prolongée. L’indice glycémique du sirop de riz est très élévé, et il contient encore ses minéraux !
  10. LE XYLITOL (xylitol de bouleau et pas le xylitol industriel !!!!) : au nom plutôt barbare le xylitol de bouleau provient de l’écorce de bouleau (et il est naturellement présent dans les baies, l’avoine, les champignons etc…), c’est un sucre très bien assimilé par les diabétiques car n’ayant pas besoin d’insuline pour être digéré, il ne fait pas bouger le taux de glucose sanguin et son index glycémique est bas. C’est aussi un sucre anti-carie qui a des vertus thérapeutiques qui lui sont également reconnues (aide à combattre les otites chez les jeunes enfants…). Mais attention aux ballonements et aux problèmes digestifs car il est conseillé de ne pas dépasser les 50mg par jour. Il s’achète exclusivement en magasin bio.

Sans vouloir vous influencer mes préférences vont au sucre de canne complet (Rapadura), le sucre de coco et le miel ! Moi qui suis un vrai bec sucré je pense que cela me sauve la vie et la ligne!

Laissez-moi vos commentaires et partagez si cet article vous a plu !

Sucrement-votre,

Sandra

Ma chaîne YouTube

4 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.