Salad Bowl

Le principe du « salad bowl » est dans l’appellation elle-même, en français nous traduirions un bol de salade, mais on le trouve aussi sous l’appellation Buddha Bowl…

Son nom Buddha Bowl viendrait de son apparence, un bol bien rempli qui rappelle le ventre rebondi du Bouddha. On dit également que les moines tibétains ne possédaient qu’un bol pour faire l’aumône, celui-ci a ce côté intéressant permet de limiter les quantités que l’on va manger !!!!! Ainsi le bol est aussi un contenant dit ancestral (par rapport à l’assiette), et il paraitrait qu’en mangeant un Bouddha Bowl, on devient aussi heureux que Bouddha…bon why not… le principe est plutôt comme une assiette complète, une assiette repas complète, bien qu’à l’origine le Buddha Bowl soit végétarien, ne l’oublions pas. Vous pourrez néanmoins le réaliser à votre personnalité, vos envies et vos croyances selon si vous êtes plutôt à tendance vegan, végétarien, végétalien, viandard, ou flexitarien (comme moi) !

Vous pouvez vous réaliser n’importe quelle association dans un bol ou une assiette, avec des légumes crus, des légumes cuits, du poisson, de la viande, un peu de féculent, des graines, ou encore des légumineuses, et des oléagineux. Faîtes-vous plaisir, avec un maximum de légumes et ce qu’il y a dans vos placards ou votre frigo, n’oubliez pas les graines germées, ainsi que les oléagineux trempés (voir article : http://les-kifs-de-sandra.com/trempez-vos-oleagineux/ )

Ainsi nul besoin de faire, une entrée, un plat et voir même un dessert (l’été vous pouvez y ajouter des fruits…même l’hiver d’ailleurs), vous pouvez le faire mi-chaud /mi-froid, mi-cuit/mi-cru.

Faites travailler votre imagination, et surtout mettez-y de la couleur et de bons produits de saison, au maximum bio (avec des produits de proximités !)

Voici 10 recettes de base, que vous pourrez personnaliser, sans oublier les petits plus, les options tel que le persil, l’oignon, l’ail, le cerfeuil, l’échalote ou autre, ainsi que de la sauce afin d’ajouter du goût !

  1. Riz blanc, poireaux cuits, œuf dur, salade verte, courgette crue, amandes
  2. Lentilles, cresson, carotte râpée, truite cuite (ou fumée), noix et graines de courges
  3. Pomme de terre, endives, cornichons, thon (en boite), graines de lin
  4. Maïs cuit, radis, avocat, feuille de pissenlit (ou salade de saison), lardons cuits, ail écrasé
  5. Pois cassés, fenouil cru, copeaux de parmesan, pousses d’épinards, pignons de pin
  6. Quinoa, champignons frais, laitue, endive, noisette, raisin sec, feuilles de menthe ciselées
  7. Haricots rouge, chou-fleur cuit, avocat, navet cru, graines germées (au choix)
  8. Pois chiche, asperges cuites, sardines, salade de saison, radis (classique ou radis chinois, ou radis noir)
  9. Patate douce cuite, roquette, œuf mollet (6 minutes de cuisson), betterave crue râpée, noix de cajou
  10. Riz complet, pousses d’épinards, oignon, radis, brocolis cuits, blanc de poulet, graines de chia

Si cet article vous a plu, et bien je vous invite à le partager, et à me retrouver sur la newsletter du blog chaque dimanche, sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), ainsi que sur ma chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCjK1hExamQKK9G-nwVh-lcg

A tout bientôt mes bien chers nutri-conscients 😍

Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.