SIROP DE VIOLETTE

La violette est une petite fleur sublime de couleur violette en général, mais parfois blanche ou bleue selon les espèces. Hyper odorante elle peut être utilisée en cuisine pour la création de bons sirops, de gâteaux, sur les salades, en glace,  cristallisée comme la spécialité de la ville de Toulouse (les fleurs de violettes cristallisées), ou encore les fameux bonbons de nos grands-mères à la violette, vous vous rappelez ?

Petite cueillette matinale dans mon jardin de ces magnifiques petites fleurs à l’odeur envoûtante la violette n’est pas qu’esthétiquement belle, mais elle a aussi des vertus pour la santé, selon le lexique des plantes médicinales, de son nom latin « viola odorata », ou de ses noms usuels : violette des haies, fleur de mars, violette de mars, celle-ci fût utilisée au Moyen-Âge par les médecins arabes qui fabriquaient un sirop de violette dont les propriétés étaient reconnues. La violette est constituée de vitamine C, d’huile essentielle, de sponine, de mucilage et de salicycate de méthyle; c’est pourquoi elle a des propriétés calmante, antiseptique, purgatif, diurétique, sédative, expectorante, émolliente, anti-inflammatoire, laxative, ou sudorifique. Elle fleurie en général vers le mois de mars-avril (mais dans le sud parfois plus tôt !).

Aujourd’hui nous allons créer notre  sirop de violette et nous avons besoin de :

  • 80 fleurs de violettes (sans les tiges)
  • 1/4 de jus de citron
  • 140 grammes de sucre en poudre de canne blond
  • 150 ml d’eau

Réalisation :

Rincer les fleurs sous l’eau froide, puis les déposer dans un récipient  avec le jus de citron, et les 150 ml d’eau chaude mais non bouillante (les écraser  avec le dos d’une cuillère à soupe). Couvrir avec du film alimentaire et laisser macérer 18 à 24 heures. Au dessus d’une casserole filtrer les violettes en pressant bien pour récupérer un maximum de jus, ajouter le sucre et faire cuire à feu doux pendant environ 7-8 minutes. Verser le sirop dans un bocal ou une petite bouteille stérilisée.

Un petit régal que je vous conseille !

Sandra

 

 

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.