LA MAGIE DE NOËL


La magie de noël est lancée ! C’est parti depuis maintenant fin novembre sur toute l’Alsace avant toutes les autres régions presque…ne serais-je pas un brin « chauvine » ??? Et oui je suis alsacienne ! Bon mais haute-savoyarde d’adoption…puis languedocienne depuis 8 ans…bref je suis avant tout issu de cette belle planète !!!!

Mais revenons à nos moutons…de noël…la magie de noël ne serait-ce pas avant tout une ambiance ? De magnifiques lumières, de couleurs bien spécifiques, des ôdeurs d’épices en tout genre, de goûts spécifiques uniques de certaines spécialités de noël, etc…

Tout cela réveille bien des souvenirs d’enfance joyeux, heureux, ou pas ! Je crois bien que j’avais laissé tout cela bien confiné quelque part à l’intérieur (de moi), et cette visite de Strasbourg la belle, en pleine préparation, m’a permis de me reconnecter à cette magie, que j’avais oublié !

Côté déco :

Je suis donc partie avec mon amie Coco à la conquête de cette fameuse magie de noël, on s’en est mis plein la vue ! Chaque boutique a sa décoration propre et unique, dedans (partout dans le moindre recoin…parfois même jusqu’au toilettes !!!), dehors (devant les boutiques, sur les côtés, sur le dessus de la devanture ! Parfois jusqu’au toit !)

Tout est géant, même le sapin de noël de Strasbourg érigé sur la place Kléber. Celui-ci choisi pour le marché de Noël de cette année mesure 30 mètres de haut et nous vient d’une forêt proche de Wangenbourg (commune du Bas-Rhin) . Des habitants nous on dit qu’il avait fallu plusieurs sapins, car ils s’étaient (à plusieurs reprises) cassés en deux lors de leur installation !

Côté gourmandise :

Véritable institution en Alsace, notre palais gourmand n’est pas en reste !!!! Qu’ils soient parfumés à la cannelle, ou aux 4 épices, au chocolat, aux fruits secs ou encore à l’orange, sous forme de biscuits, de génoise, de pain d’épices, etc… Toutes ces fameuses gourmandises ne feraient-elles pas de l’ombre aux fameux « Treize desserts de noël  » de Provence ?

 

Nous allons commencer à confectionner dans de nombreux foyers alsaciens depuis fin nonvembre les fameux » bredele » ou « bredle » qui sont des petits fours confectionnés à l’occasion des fêtes de fin d’année, avec une impressionnante variété de recettes, ces petits biscuits secs sont créés de multiples formes grâces aux emportes-pièces de formes et tailles différentes ! Il existe des centaines de recettes différentes !

🎄🎄🎄🎄🎄

Voici aussi une petite brioche en forme de bonhomme appelé « manele », qui est une spécialité alsacienne que l’on déguste pour la Saint-Nicolas et durant tout le mois de décembre, dans toutes les boulangeries !

Il existe en Alsace une grande variété de pains d’épices, fabriqués dans la tradition des recettes d’autrefois, nous allons pouvoir déguster à souhait : des langues de pain d’épices glacées au sucre recouvertes d’une image traditionnelle de Noël, des pain d’épices moelleux au miel, ou bien encore pain d’épices au chocolat. Traditionnellement en Alsace, les pains d’épices ornaient les sapins de Noël.

On retrouve donc un des plus connu, mais peut-être pas si alsacien que cela !!! Puisqu’il s’agit du fameux « Stollen », appelé aussi » Christstollen », ou « Weihnachtsstollen ».C’est un gâteau traditionnel allemand dont l’origine est très très ancienne. On retrouve la gourmandise d’un  pain aux fruits secs et confits, farci de pâte d’amande, recouvert de sucre glace.

Que serait un marché de noël sans le vin chaud fumant aux effluves envoutants d’épices ! Il paraît que c’est un incontournable pour se requinquer après avoir sillonné le marché de noël ! Alors un peu de vin rouge ou vin blanc associé à la douceur du miel, aux arômes acidulés du citron ou de l’orange et surtout l’assortiment d’épices : cannelle, noix de muscade et clou de girofle, voir un peu de gingembre, le tout adouci par du miel !

Ainsi Strasbourg c’est un petit peu la capitale de noël ! Mais j’ai fais de belles découvertes, et ainsi trouvé la magie de noël dans d’autres lieu Alsacien, comme à Colmar où je peux vous assurer qu’on s’en met plein les yeux aussi en ce qui concerne les illuminations, et la décoration, ainsi que de sublimes maisons alsaciennes !

Voilà maintenant à nous de jouer et de faire entrer la magie…de noël dans nos foyer !

 🎄 SANDRA Rendez-vous sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.