BISCUITS DE NOËL 🎄

J’apprécie cette période festive et gourmande, qui nous permet d’entrer en mode « flexible » et ainsi de nous faire plaisir avec divers gourmandises, faites maison bien entendu !!!!

Alors retrouvons-nous ici présentement pour une de mes recettes préférées de Bredele (en Alsacien), à réaliser avec ou sans gluten et ou sans lactose, afin que tout le monde puisse en manger, je vous propose le choix des ingrédients.

Les Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 200 g de farine (ou 100 g de farine de riz+100 g de fécule de maïs)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre mou (ou de margarine végétale, ou 100 g de beurre clarifié)
  • 100 g de poudre d’amande
  • 1 œuf entier
  • 1 jaunes d’œufs

Pour le glaçage :

  • 1 blanc d’oeuf
  • du sucre glace (entre 120 et 160 g selon la quantité de blanc d’œuf)

La réalisation :

Mettre la farine, la poudre d’amande, le sucre, le beurre mou coupé en petit morceaux, l’œuf entier et le jaune d’œuf (garder le blanc d’œuf pour le glaçage). Puis bien tout malaxer avec ses mains en prenant son temps (ou au robot), pour former une boule de pâte que l’on film et met au frigo une petite heure.

Préchauffer le four (à 180 degrés) 10 min avant de récupérer la pâte.

Fariner le plan de travail, puis étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, de l’épaisseur que vous souhaiter (les miens je les fais entre 4 et 5 millimètres)

Découper des formes à l’aide d’emporte-pièces puis les déposer sur une feuille de cuisson.

Enfourner ces petits biscuits à four chaud 160-170 degrés environ pendant 8-10 minutes selon les fours et selon la cuisson et la couleur à laquelle vous voulez les récupérer

Les laisser refroidir, et recommencer l’opération tant qu’il y a de la pâte.

Préparer le glaçage en mélangeant énergiquement le blanc d’un œuf avec le sucre glace, puis séparer en 2 ou trois contenant selon le nombre de couleur que vous souhaitez utiliser, puis colorer le glaçage, avant de remplir une poche à douille ou des « biberons » souples spécial glaçage . Il ne vous reste plus qu’à décorer vos biscuits à votre convenance (voir les photos ou dans la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=dUGFF9XJe0g&t=24s où je vous montre comment procéder pour le glaçage)

Bien les laisser sécher toute une nuit avant de les ranger dans des boîtes en fer ou en verre, pour les conserver, et pourquoi pas les offrir à ceux que vous aimez !

Voilà voilà, si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire, et on se retrouve sur YouTube : https://www.youtube.com/results?search_query=les+kifs+de+sandra pour d’autres recettes de biscuits de noël, ou autres recettes, ainsi que des conseils pour retrouver une alimentation santé, équilibrée, en mode flexible bien entendu 😉

Je vous souhaite de magnifiques fêtes de fin d’année 🎅

Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.