La courgette n’a pas toujours bonne presse en cuisine…souvent jugée comme insipide, sans goût, fade et autres… Elle est quand même intéressante à cuisiner à condition d’avoir les idées de « comment la cuisiner »(courgettes à la menthe, tarte à la courgette )!
Quelle soit ronde, longue, petite, vert foncé, jaune, vert clair ou d’une autre forme, la courgette est toujours composée d’une forte concentration d’eau (60% grand minimum), de rutine (ou vitamine P), un composé phénolique de la famille des bioflavonoïdes qui agirait dans les mécanismes de l’oxydation du cholestérol. Elle contient des caroténoïdes ( la lutéine),mais aussi de zéaxanthine. Ces composés protègent des attaques oxydatives des radicaux libres (antioxydant) et protégeraient l’œil (de la DMLA maladie connue des personnes âgées).
Recette
Ingrédients :
– Une boîte de thon
– Une petite échalote
– Un yaourt à la grecque à la brebis (ou lait de vache!)
– Une courgette ronde
– Des petites feuilles d’épinards
– Des pousses de tournesol et de betterave rouge (ou autre !)
– Une cuillère à soupe de câpres
– Une cuillère à dessert de coriandre en poudre, du sel et du poivre
– Quelques feuilles de basilic
Réalisation :
Rincer la courgette, puis la faire cuire à l’eau ou au vitaliseur (le vitaliseur un mode de cuisson différent) . Dans cette recette, je l’avais coupée et vidée au préalable, mais il est possible de la vider après cuisson. La faire refroidir au frigo à l’envers sur un linge ou du papier sopalin car elle va « rendre de l’eau ».
Vous pouvez bénéficier d’une réduction sur l’achat d’un Vitaliseur de Marion ou certains accessoirs en entrant votre mail dans la rubrique « CONTACT » de ce blog, afin d’obtenir le code PROMO !
Mélanger le thon, l’échalote (épluchée et émincée), avec le yaourt à la grecque, et les autres ingrédients (sauf les feuilles d’épinards).
Présenter cette courgette farcie sur un lit de feuilles d’épinards, avec pour déco quelques pousses de betterave et tournesol ! Servir bien frais !
Bon appétit !