Recette de ma pâte feuilletée

Réalisation de 14 rouleaux de pâte feuilletée !

Évidemment à réaliser toute l’année, et quand on approche des fêtes…j’en réalise encore plus pour mes différentes recettes jusqu’à ma fameuse galette des rois ✨

1- On commence la préparation de la pâte de départ qui s’appelle la « détrempe ». On fait un puit dans lequel on met le beurre fondu, le sel, et l’eau. On mélange cette pâte (pas besoin de trop la travailler !). Puis on forme une boule que l’on va filmer et qui part au frigo trente minutes environ.

2- Pendant ce temps là on prépare son beurre de tourage (qui est beaucoup plus adapté que le beurre classique pour la recette de pâte feuilletée…). On le « tape » entre deux papiers de cuisson avec son rouleau à pâtisserie.

3- Après avoir « fleuré » son plan de travail (avec de la farine) y poser la « détrempe », l’inciser en « croix » à l’aide d’un couteau. Aplatir avec les doigts (sauf au centre que l’on garde plus épais) les quatre pointes de la pâte.

« Abaisser » la pâte en respectant la forme de croix (et toujours garder le centre plus épais).

Y placer le beurre de tourage bien au centre, vérifier que les rectangles de la croix soient aux dimensions du rectangle de beurre, puis rabattre un côté de la détrempe sur celui-ci, puis le côté opposé, puis le côté droit et pour finir le côté gauche, en faisant bien jointer les bords sur les bords ( veille à chaque fois à bien enlever l’excédant de farine avec un pinceau)

Abaisser la pâte dans la longueur avec un rouleau à pâtisserie en veillant bien à ce que le beurre ne perce pas la pâte. 

Plier la pâte en trois en positionnant les différentes couches de pâtes bord à bord. Puis abaisser à nouveau la pâte dans la longueur afin de réaliser le deuxième « tour » ( marquer la pâte en enfonçant 2 doigts , cela signifie que la pâte comporte deux tours). Mettre au frigo environ 2 heures avant de répéter l’opération. 

4- Deux heures plus tard on répète l’opération 2 fois (on abaisse et on replie la pâte en trois) afin que cela fasse quatre tours. On replace au frigo une ou deux heures et on répète l’opération deux fois, ce qui nous fera en tout 6 tours !

5- Reste plus qu’à peser notre pâton dans sa totalité et de diviser le grammage de cette pâte obtenue par 260/280 gramme (poids d’une pâte à tarte). Ici cela m’en fait 14 ! Je divise la pâte en la coupant, ainsi j’obtiens des pâtons allant de 260 g à 280 g à chaque fois !

6-7-8-Maintenant reste plus qu’à prendre une feuille de cuisson pour chaque pâton de de l’étaler en vérifiant qu’il soit de la taille de ton moule à tarte, puis rouler la pâte dans le papier de cuisson. On répète l’opération 14 fois !

9- Voici mes 14 pâtes à tarte feuilletée prêtes !

10- Je les mets dans des sachets de congélation et hop au congelo jusqu’à ce que j’en ai besoin (j’anticipe pour la décongélation)

À très vite sur YouTube ou Instagram 🧁🥨✨

https://www.instagram.com/sandragomezberthier/?hl=fr

https://youtube.com/@LeskifsdeSandra?si=JJRhkuvI4vJlSsVG

SANDRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez décider de recevoir des notifications au sujet des commentaires à venir par e-mail. Vous pouvez également vous abonner sans commenter.