Pas facile au début de se lancer dans le sans gluten, surtout lorsqu’on a pas l’habitude ou pas le temps de cuisiner !
Il y a plusieurs raisons à limiter, voir à stopper le gluten, je vous en parle régulièrement en vidéo et vous propose de multiples recettes sur le sujet sur ce blog ou sur ma chaîne YouTube, avec le plaisir de rendre le sujet facile et accessible à tous 😉
Perso je suis plutôt en mode consciente et flexible, c’est-à-dire que j’ai pris conscience que nous mangions beaucoup trop industriel, avec beaucoup trop de produits avec gluten, voir gluten ajouté (voir sujets de mes vidéos).
La flexibilité est venue du fait que je suis peut-être allée un peu trop à l’extrême en arrêtant totalement le gluten alors que je n’avais pas de maladie liée au gluten, mais simplement une petite intolérance liée au sujet. De ce fait je n’étais pas obligée de stopper totalement, car dans nos vies en liens « quotidien à l’autre » où nous rencontrons, mangeons les uns avec les autres (amis, resto, famille, etc…), ou simplement pour le plaisir de goûter et profiter de la vie, j’ai choisie ce mode flexible où je mange à 80% sans gluten, sans lactose, sans viandes, etc…et donc 20% restant où je me fais plaisir, avec à la clé une meilleure santé, une meilleure digestion, et une meilleure forme 😜
Où trouve t’on du gluten ?
Dans les céréales et farines de blé, d’épeautre et petit épeautre, de seigle, d’orge, de kamut, et on retrouvera l’avoine* en cas d’intolérance (maladie cœliaque), en ce qui concerne celui-ci les avis affichés sur internet sont très partagés, y compris sur les sites des associations de malades. Ainsi que tous les produits dérivés comme les pâtes, les biscuits, viennoiseries, etc…
Le gluten est un mélange de protéines appartenant à deux familles : les prolamines et les gluténines. De ces deux familles, ce sont les prolamines qui sont les plus toxiques dans la maladie coeliaque. La prolamine du blé s’appelle la gliadine alors que la prolamine de l’avoine s’appelle l’avénine, l’avoine contient donc aussi un gluten mais un gluten différent avec des protéines distinctes (sources Julien Venesson)
L’intolérance à l’avoine change selon la variété d’avoine : des chercheurs italiens ont analysé la réactivité des protéines de l’avoine dans des lignées de cellules immunitaires de malades cœliaques. Ils ont ainsi pu mettre en évidence que les protéines de l’avoine ne réagissent pas toujours de la même manière avec le système immunitaire : tout dépend de la sous-variété d’avoine testée ! (source Julien Venesson)
Voici donc tout ce que vous pouvez manger et qui ne contient pas de gluten :
- Les légumes et les fruits
- Les légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots secs, etc…)
- Les oléagineux (toutes les noix, amandes, noisettes, etc…)
- Les graines (sésame, lin, chia, tournesol, courges, pavot, millet, chanvre, amarante, sarrasin, etc…)
- Les œufs, la viande et le poisson (attention aux charcuteries qui peuvent en contenir ! Lisez les emballages)
- Les laitages d’origine animal ou végétal
- Les huiles
- Les sucres et dérivés du sucres (sucre complet, miel, sirop d’agave, etc…)
- Les céréales sans gluten : le quinoa (mon préféré), le riz, la polenta, le millet, le sarrasin, l’amarante, le sorgho, le fonio, l’avoine* (attention il peut avoir été « contaminé » donc bien lire les étiquettes si vous êtes allergique ou intolérant ! )
- Les farines sans gluten : de riz, de sarrasin, de maïs, de châtaigne, de fonio, de millet, de quinoa, de coco, de sorgho, de pois chiche, de soja, de lupin, de souchet, de teff, et aussi les fécules à mélanger aux farines pour les alléger comme les fécules de maïs, de pomme de terre, de manioc de tapioca, ou encore l’arrow-root.
🚩 Attention à certain produits préparés qui peuvent contenir du gluten comme :
- Les sucreries industrielles ou les glaces, ou le chocolat qui peuvent contenir du malt de blé ou de la farine de blé qui sert alors d’épaississant !
- Les soupes industrielles ou les bouillons cubes, ainsi que certaines sauces toutes prêtes !
- La bière si elle est réalisé à partir d’orge, malt…!
- Les charcuteries, et le surimi !
🚩Attention aux produits sans gluten industriels transformés qui n’ont aucun intérêts santé !!!
Car il y a beaucoup d’ingrédients ultra transformés, raffinés, avec souvent des additifs alimentaires https://www.youtube.com/watch?v=k2xxq3YnURY&t=278s
En ce qui concerne le pain
Soit vous faites votre propre pain avec zéro gluten https://www.youtube.com/watch?v=Rhn8t-BMI6k&t=22s , ou avec moins de gluten, à vous de doser… Soit vous en achetez en magasin Bio, réalisé par un boulanger, soit vous le remplacez par des sortes de « cracottes » que l’on appelle le « pain des fleurs » à base de sarrasin, ou de noix, ou de châtaignes entre autre, et sans gluten bien entendu !
Evidemment point besoin de manger des féculents, farines ou céréales tous les jours !!! Privilégiez naturellement les légumes, les fruits, crus ou cuits https://les-kifs-de-sandra.com/pourquoi-utiliser-le-vitaliseur-comme-mode-de-cuisson/ , accompagnés pour varier les plaisirs, d’oléagineux, de légumineuse, d’œufs, viandes, poisson, en alternance avec des céréales sans gluten que vous privilégierez les jours sportifs.
Retrouvez cet article en vidéo, ainsi que plein d’autres vidéos, des conseils sur l’alimentation, le bien-être et des recettes très très souvent proposées sans gluten ou lactose sur la chaine YouTube LES KIFS DE SANDRA https://www.youtube.com/channel/UCjK1hExamQKK9G-nwVh-lcg
A tout bientôt mes chers nutri-conscient, prenez soin de vous et que votre alimentation soit votre premier médicament « Hippocrate »
Sandra